Actions pour faire face à l’urgence climatique

Thomas EITZENBERGER
Commission européenne
  1. Launched September 2019

Nous demandons à la Commission européenne de renforcer son action pour répondre à l’urgence climatique de manière à respecter la limite de réchauffement fixée à 1,5 °C. Pour ce faire, il est nécessaire de fixer des objectifs plus ambitieux en matière de climat et d'accroître les moyens financiers consacrés à la lutte contre le changement climatique. L’UE doit revoir ses objectifs (contributions déterminées au niveau national – CDN), fixés dans le cadre de l’accord de Paris, en vue de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 pour parvenir à la neutralité carbone d'ici à 2035 et adapter en conséquence sa législation en matière de climat. Il y a lieu de mettre en œuvre un mécanisme d’ajustement des émissions de carbone aux frontières de l'UE. Il convient de ne pas signer de traité de libre-échange avec les pays partenaires qui ne poursuivent pas une trajectoire compatible avec le respect de la limite de réchauffement de 1,5 °C selon le Climate Action Tracker. L’UE doit produire du matériel éducatif gratuit sur les conséquences du changement climatique pour tous les programmes d’études dans les États membres.

Thank you for your support, Thomas EITZENBERGER