Sur la pratique discriminatoire de l’État italien vis-à-vis de la délivrance et du renouvellement des passeports de parents italiens 

Petitioner
Petition is directed to
Petitionsausschuss des Europäischen Parlaments
72 supporters 72 in European Union

Collection finished

72 supporters 72 in European Union

Collection finished

  1. Launched 2019
  2. Collection finished
  3. Prepare submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

Dies ist eine Online-Petition of the European Parliament.

forwarding

La pétitionnaire dénonce la pratique discriminatoire de l’État italien concernant la délivrance et le renouvellement des passeports de parents italiens. Elle explique que, pour obtenir ou renouveler leur propre passeport, tout parent italien doit obtenir le consentement de l’autre parent, même s’ils ne sont plus mariés ou n’habitent plus ensemble et que l’un a quitté l’Italie avec les enfants du couple. Cette pratique est non seulement extrêmement humiliante, mais aussi particulièrement compliquée dans les cas où l’ancien conjoint est parti vivre à l’étranger avec les enfants, sans laisser d’adresse. La pétitionnaire affirme que, dans ce cas, le parent italien est contraint de s’adresser au juge des tutelles pour obtenir son passeport. Elle demande la cessation immédiate de cette pratique discriminatoire de la part de l’État italien, qui porte ainsi préjudice à ses propres citoyens.

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now