Economy

Accompagnée de six signatures, sur la situation des coopératives œuvrant dans le domaine de l’aménagement du territoire dans la région d’Émilie-Romagne, en Italie

Mettant en évidence diverses lacunes, inégalités et anomalies, les pétitionnaires (six conseillers municipaux) demandent au Parlement européen d’intervenir face aux pouvoirs détenus par la région d’Émilie-Romagne en matière de contrôle fonctionnel et hiérarchique sur les activités de huit coopératives chargées de l’aménagement du territoire. Ils dénoncent notamment le chevauchement des compétences entre les fonctions régionales et les activités des coopératives dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la protection hydrogéologique, le système électoral présumé antidémocratique qui permettrait aux principales associations agricoles et aux grands propriétaires terriens de gérer et de diriger les coopératives de manière totalitaire, ainsi que des mécanismes de recrutement irréguliers, qui ne reposent pas sur des concours publics, mais consistent en des appels directs effectués à la discrétion des comités d’administration.