Umwelt

Sur le déversement et l’incinération illicites de déchets toxiques à Rome

Roberta Angelilli
0% from 1.000.000 for quorum
  1. Launched 24/09/2019
  5. decision

La pétitionnaire dénonce la pollution du sol et de l’air dans les quartiers est de Rome, causée par le déversement et l’incinération illicites et dangereux des déchets sur les terrains pour membres de la communauté des gens du voyage et dans les zones voisines. Cette pratique, surnommée «terre des feux», répand un cocktail mortel de déchets dangereux enfouis ou incinérés qui se mélange aux fumées toxiques et qui alimente un système de traitement des déchets illégal, ainsi que la récupération illégale des déchets métalliques, obtenus par des moyens non autorisés. Au niveau européen, la Commission a mené une enquête en 2014 (EU PILOT 6165/14/ENVI) visant à détecter toute infraction à la directive-cadre relative aux déchets en ce qui concerne la protection de la santé humaine et de l’environnement (article 13 de la directive 2008/98/CE), obtenant l’engagement des autorités compétentes (ministères et administrations municipales) d’adopter des mesures appropriées pour lutter contre le déversement et l’incinération illicites des déchets toxiques et nettoyer les zones polluées. Aux niveaux national et local, cette pratique a fait l’objet d’une enquête, menée par la «commission parlementaire sur les conditions de sécurité et la détérioration des villes et de leurs périphéries», et d’un suivi effectué par l’agence technique régionale de protection de l’environnement, ARPA Lazio. Malgré les mesures exceptionnelles annoncées par le ministère de l’intérieur et l’administration municipale (y compris le contrôle militaire des zones polluées), des analyses effectuées sur place au cours de l’été 2017 ont révélé des quantités considérables de produits polluants et d’agents pathogènes (dioxines et furannes). Par conséquent, la pétitionnaire demande aux institutions européennes de coopérer avec les autorités compétentes nationales en vue de détecter tous les manquements éventuels aux obligations communautaires dans ce domaine.

Thank you for your support, Roberta Angelilli
pro