La citoyenneté de l’UE pour les citoyens européens: l’unité dans la diversité malgré le droit du sol et le droit du sang

Petitioner not public
Petition is directed to
Commission européenne
0 supporters 0 in European Union

Petition process is finished

0 supporters 0 in European Union

Petition process is finished

  1. Launched 2017
  2. Collection finished
  3. Submitted
  4. Dialogue
  5. Finished

This is an European Citizens' Initiative.

Nature et finalité de la citoyenneté de l’Union, notamment dans son rapport à la nationalité. Retrait de l’Union d’un État membre et incidences. Droits des citoyens garantis par le droit de l’Union. L’article 20 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) dispose que «la citoyenneté de l’Union s’ajoute à la citoyenneté nationale et ne la remplace pas». La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a également affirmé que le «statut de citoyen de l’Union a vocation à être le statut fondamental des ressortissants des États membres», et que l’article 20 du TFUE s’oppose à certaines mesures nationales ayant pour effet de priver les citoyens de l’Union de la jouissance effective de l’essentiel des droits conférés par leur statut de citoyen de l’Union. Pour cette raison, face au Brexit, il convient d’opérer une distinction entre citoyenneté et nationalité.

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now