Au-delà de l’éducation – Façonner des citoyens actifs et responsables

3. Submitted
  4. Dialogue
  5. Finished

This is an European Citizens' Initiative.

Un ensemble de mesures d’incitation, notamment sous la forme d'un soutien et d'un suivi, en vue d'intégrer une éducation à la citoyenneté dans les programmes d'études à tous les niveaux de l’enseignement formel dans l'ensemble de l’Europe, le but étant de façonner des citoyens démocratiques Une société démocratique repose sur la participation, les valeurs partagées et la capacité de réflexion critique de ses citoyens. La Commission devrait aider les États membres, à qui il revient de permettre aux jeunes de tous horizons de développer des compétences afin de jouer un rôle actif et responsable dans la société. Pour favoriser la cohésion de cette action, il convient de la coordonner dans l’ensemble de l’Union et ce, en établissant un programme à long terme, en créant des critères de référence, en soutenant les États membres, en réalisant des évaluations périodiques et en partageant les meilleures pratiques.