Hälsa

Sur un plan visant à éliminer la contamination par le lindane en Espagne et dans l’ensemble de l’UE

Petitionen är riktat mot
0 Stödjande 0 i Europeiska unionen

Insamlingen är klar

0 Stödjande 0 i Europeiska unionen

Insamlingen är klar

1. Startad 2020
  2. Insamlingen är klar
  3. Förbered inlämning
  4. Dialog med mottagare
  5. Beslut

Detta är en online-petition av Europaparlamentet.

vidarebefordrar

Le pétitionnaire affirme que le lindane est un pesticide dangereux et persistant produit en divers endroits en Espagne au cours des années 70 et 80, en particulier à Baracaldo (Biscaye) et à Sabiñánigo (Huesca). Le pétitionnaire estime que la gestion de ces déchets a fait l’objet de négligences, ceux-ci ayant été dispersés dans différents lieux en Espagne, avec peu de contrôles, en particulier dans les zones situées aux environs des municipalités où ils ont été produits. Bien que plusieurs décennies se soient écoulées depuis l’arrêt de sa fabrication et de son utilisation, sa persistance élevée se traduit par sa présence ininterrompue dans le sol et dans l’eau. Le pétitionnaire souligne que le fleuve Gállego de la communauté autonome d’Aragon a été particulièrement touché par cette contamination. Le lindane, en tant que polluant organique persistant, est interdit par la Convention de Stockholm ainsi que par le règlement (CE) n° 850/2004. Toutefois, cette substance continue de s’accumuler et de persister dans l’environnement, alors que plusieurs études scientifiques ont montré que même de petites quantités de cette substance représentent un danger pour la santé humaine, les animaux et les écosystèmes. Le pétitionnaire se plaint des taux élevés de pollution au lindane dans plusieurs lieux en Espagne, non seulement au Pays basque et en Aragon, mais aussi dans la région de Castille-et-León, de Castille-La Manche, dans la communauté autonome de Madrid, en Galice, en Catalogne et en Andalousie. Des résidus de ce pesticide ont été trouvés dans toutes ces régions. Malgré cela, le gouvernement espagnol n’a, jusqu’à présent, rien fait pour remédier à cette situation. Le pétitionnaire demande au Parlement européen d’insister pour qu’une enquête approfondie soit réalisée sur cette question et de demander instamment aux autres institutions européennes de jouer un rôle actif afin de remédier à cette situation, qui demeure dangereuse pour les citoyens et l’environnement. Le pétitionnaire estime qu’il est très important que la législation européenne en matière de protection de l’environnement et la directive européenne sur l’eau soient respectées et qu’un plan spécifique soit mis en place pour l’élimination complète des déchets de lindane présents dans de nombreux endroits en Espagne. Le pétitionnaire demande également qu’une action coordonnée soient encouragée au sein des institutions communautaires au moyen d’un plan global de décontamination du lindane, compte tenu de l’existence de sites contaminés dans d’autres pays de l’Union européenne.

Länk till petitionen

Bild med QR-kod

Avrivningslapp med QR-kod

ladda ner (PDF)

Inga PRO-argument ännu.

Inga KONTRA-argument än.

Bidra till att stärka medborgarnas delaktighet. Vi vill göra din oro hörd samtidigt som vi förblir oberoende.

Donera nu