Migration

Sur la responsabilité de l’Union européenne dans les procédures d’asile et la mise en place de refuges européens

Selon le pétitionnaire, en désignant l’État membre de première arrivée responsable du traitement des demandes d’asile, le règlement Dublin a engendré de graves problèmes sur le terrain, par exemple dans les îles grecques au large des côtes turques. Il demande que la base juridique soit modifiée et que l’Union européenne soit responsable elle-même, plutôt que les États membres, du traitement des demandes d’asile. Parmi les propositions de mise en œuvre pratique que le pétitionnaire formule figure l’hébergement des demandeurs d’asile dans des infrastructures gérées par l’Union européenne, comme les «refuges européens», ou sur des navires portant le drapeau européen, qu’il recommande de financer avec le budget de l’Union. Les demandeurs d’asile devraient être libres de se déplacer entre les refuges européens et recevoir des papiers temporaires à cette fin. Il propose de créer une application mobile indiquant les lits disponibles dans chaque refuge européen, et de conserver la possibilité d’expulser les personnes ayant obtenu une place dans les «refuges européens».