Environment

Au nom de Esquerda Unida de O Porriño (EU-SON) sur la contamination au lindane à O Porriño, en Espagne

La pétition concerne la présence de lindane, un produit chimique cancérigène que l’on trouvait auparavant couramment dans les insecticides, dans la municipalité de O Porriño, en Espagne. Il y a environ 60 ans, une entreprise privée a fabriqué du lindane dans une usine près de cette zone, en a accumulé plus de 1 000 tonnes et ne l’a pas éliminé correctement. La zone est actuellement une zone résidentielle et le pétitionnaire est préoccupé par le risque pour la santé de la population de la région, étant donné que le lindane est interdit dans la plupart des pays de l’Union. Il affirme que les autorités n’ont pris aucune mesure malgré l’interdiction. Le pétitionnaire exprime également sa préoccupation au sujet de la pollution de la rivière Louro qui traverse O Porriño. Il demande aux institutions européennes de protéger la région en veillant à ce que les autorités espagnoles mènent une enquête sur la présence de lindane dans la zone en question et établissent les plans d’action requis par la directive-cadre sur l’eau afin d’éliminer les substances dangereuses. Le pétitionnaire demande également que certaines limites soient fixées pour la présence de HCH dans l’eau destinée à la consommation humaine et que la Commission européenne propose une législation sur la protection des sols.