Traffic & transportation

By Juergen Wehner (German) on cancelled travel bookings due to COVID-19 and handling the cancellation compensations

Le pétitionnaire estime que la pratique actuelle consistant à dédommager les voyageurs dont le déplacement a été annulé en raison de la COVID-19 au moyen d’un bon d’achat de même valeur, utilisable dans les 18 mois, contrevient au droit européen. Il juge cette pratique discutable, car elle oblige le client à réserver un nouveau voyage auprès de la même entreprise, qui pourrait faire faillite ou délibérément refuser de proposer des tarifs compétitifs. Ainsi, le client perd le droit de choisir librement son prestataire de service. Il ne peut obtenir le remboursement de son voyage initial qu’au bout de 18 mois. Le pétitionnaire estime qu’il serait plus acceptable de rembourser le client avec une pénalité de 10 % du prix du déplacement, ce qui couvrirait les frais administratifs du prestataire. Il est également d’avis que ce n’est pas aux clients, mais aux États membres, qu’il revient de soutenir financièrement les entreprises du secteur du tourisme au vu des circonstances actuelles.