De nationalité allemande, sur l’absence d’un doctorat professionnel en Allemagne et la distorsion de concurrence que cela représente pour les médecins allemands.

Le pétitionnaire affirme que la pratique en Allemagne consistant à ne pas proposer de doctorat professionnel pour les médecins créé une véritable distorsion de concurrence pour les médecins allemands par rapports à leurs confrères autrichiens exerçant en Allemagne. Les divers cursus de médecine dans les États membres de l’Union sont équivalents. Le diplôme autrichien ou le programme de master octroie le titre de «Dr. med. univ.». Ce programme est équivalent aux études de médecine allemandes avec l’examen d’État. Ce dernier ne donne toutefois pas droit au titre de «Dr. med. univ.» étant donné que les universités allemandes ne délivrent pas de doctorat professionnel malgré la recommandation du Conseil des sciences allemand. Il n’est pas non plus possible pour les médecins allemands de préparer une thèse de doctorat en Autriche puisqu’il leur faudrait suivre une nouvelle fois un cursus complet de deuxième degré. Le pétitionnaire demande une intervention de l’Union pour encourager la convergence souhaitée au niveau de l’Union dans ce domaine.