Welfare

Sur le droit de travailler des personnes handicapées

La pétitionnaire rend compte de son expérience de recherche d’emploi par l’intermédiaire de l’organisation non gouvernementale «Réseau européen pour la vie autonome», laquelle maintient des contacts avec des associations dans toute l’Europe aux fins de la mobilité internationale des personnes handicapées. En dépit de ces canaux privilégiés, ses efforts pour obtenir un emploi se sont soldés par un échec dans tous les États membres (y compris au Royaume-Uni). Par conséquent, elle invite le Parlement européen à prendre part à la promulgation d’une législation européenne destinée à protéger les demandeurs d’emploi handicapés et à surveiller, en accord avec la Commission, l’application par les États membres de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, à laquelle l’Union européenne est une partie contractante depuis 2011. Elle souligne que, pour les personnes handicapées, le travail n’est pas un luxe, mais une nécessité, laquelle doit s’accompagner non seulement en théorie, mais aussi en pratique, d’un droit effectivement protégé sur la base du principe d’égalité.