Sur la liberté de circulation après le Brexit

1 supporter 1 in European Union

1 supporter 1 in European Union

La pétitionnaire s’inquiète du fait qu’une grande partie de la population britannique puisse conserver ses droits en matière de liberté de circulation dans l’Union au terme de la période de transition, alors que les citoyens de l’Union désireux d’exercer cette liberté en Grande-Bretagne ne pourront plus le faire. Selon elle, cela est dû au fait que 10 % de la population britannique est en droit de demander la citoyenneté irlandaise.Elle propose que les citoyens britanniques qui sont également des citoyens d’un pays de l’Union, mais qui n’y ont jamais résidé, se voient uniquement délivrer par le pays concerné des passeports provisoires non valables pour exercer la liberté de circulation au sein de l’Union. Ils ne devraient être en droit de demander un passeport de l’Union traditionnel qu’à l’issue d’une certaine période de résidence dans ledit pays de l’Union. Par analogie, elle propose que les exigences en matière de résidence s’appliquent également à tous les ressortissants de pays tiers qui sont également des citoyens de l’Union mais qui n’ont jamais résidé dans un pays de l’Union.