99 signatures
Petition is addressed to: Committee members of ESCOM and ICMPC
La plus grande conférence de 2027 sur la perception et la cognition musicales sera une combinaison de la conférence triennale de l'ESCOM et de la conférence biennale de l'ICMPC. Elle attirera des centaines de collègues du monde entier.
Le comité de l'ESCOM a récemment envisagé l'option d'une conférence unique avec des présentations à distance supplémentaires. Nous rejetons cette proposition. Si les présentations à distance sont utiles, elles ne résolvent pas le problème structurel fondamental.
Il n'est plus acceptable d'inviter ou d'encourager des centaines de collègues à se rendre à une conférence à l'autre bout du monde, chacun émettant en quelques jours l'équivalent des émissions moyennes d'un être humain en un an. Il n'est pas non plus acceptable d'exclure des collègues du Sud ou des étudiant·e·s qui ne peuvent pas se permettre de payer environ 2 000 euros pour l'inscription, le vol et l'hébergement. Il ne faut pas attendre des jeunes chercheurs et chercheuses qu'ils et elles dépendent de voyages à forte intensité de carbone pour faire progresser leur carrière. Les collègues du Sud ne doivent pas être traités comme des participants de seconde zone.
À notre connaissance, les deux solutions les plus prometteuses sont les conférences entièrement virtuelles et multi-hubs (cf. directives internes de l'ESCOM et de l'ICMPC). Nous appelons les comités ESCOM et ICMPC à mettre en œuvre l'une de ces options.
Abréviations :
ESCOM = European Society for the Cognitive Sciences of Music
ICMPC = International Conference on Music Perception and Cognition
Reason
Les effets négatifs du réchauffement climatique (sécheresses, inondations, incendies, vagues de chaleur, phénomènes météorologiques extrêmes, par exemple) s'aggravent progressivement, aggravant les maladies, la faim, les migrations et les conflits. Parallèlement, l'écart entre riches et pauvres se creuse ; le Sud souffre davantage que le Nord. Les régions les plus touchées deviennent progressivement inhabitables. Les réponses politiques et entrepreneuriales sont inadéquates.
Les universitaires de toutes disciplines ont une responsabilité particulière, compte tenu de notre capacité à évaluer le travail scientifique interdisciplinaire. Outre notre contribution au contenu scientifique, nous devons de toute urgence réduire nos propres émissions. L'aviation représente plus de la moitié de l'impact d'une université type sur le réchauffement climatique, si l'on considère l'indice de forçage radiatif de l’aviation, qui exprime le rapport entre l’impact climatique de tous les effets du trafic aérien en tant que multiplicateur des émissions de CO₂, (environ 2,7) et tous les vols professionnels et privés du personnel et des étudiants. Les conférences organisées dans un seul lieu peuvent contredire les politiques climatiques ou les objectifs d'équité de nos sociétés savantes, universités ou pays.
Notre position de principe sur cette question va au-delà de la prochaine conférence, attirant l'attention du monde universitaire sur les questions de responsabilité et de survie humaines.
Petition details
Petition started:
06/11/2025
Collection ends:
12/01/2025
Region:
World
Topic:
Environment
News
-
Modifications de la pétition
on 30 Jun 2025
Debate
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools