23 Unterschriften
Sammlung beendet
Petition richtet sich an: European Commission – Commissioner Thierry Breton (Internal Market & Digital Affairs), Gouvernement français – Ministre de l’Économie Bruno Le Maire, Executive Team of Mistral AI – CEO Arthur Mensch
Mistral AI doit rester entre des mains européennes.
Nous appelons la Commission européenne, le gouvernement français et les fondateurs de Mistral AI à empêcher la vente de cette entreprise stratégique à des acteurs non européens – en particulier à des géants technologiques comme Apple.
Mistral AI représente la meilleure opportunité de l'Europe pour développer une intelligence artificielle ouverte, transparente et alignée sur des valeurs démocratiques. La vendre à une entreprise américaine serait un grave recul pour la souveraineté technologique de l'Europe et sa compétitivité mondiale.
Mistral est née en Europe – elle doit y rester.
Nous exigeons:
Une réponse publique de la Commission européenne concernant cette éventuelle acquisition
Un engagement politique pour protéger les technologies clés comme l’IA contre les rachats étrangers
Un signal clair de la France et de l'UE pour bloquer toute vente à Apple ou à d'autres entreprises non européennes
Begründung
En tant qu'Européen, étudiant en technologie et citoyen actif, la souveraineté numérique de l'Europe me tient particulièrement à cœur. J'observe avec inquiétude la manière dont les innovations européennes sont sans cesse reprises par de grands groupes extra-européens, avec le risque (déjà connu) de perdre le savoir-faire, le contrôle et les normes ouvertes.
Mistral AI est un exemple parfait de la manière dont l'Europe peut agir sur un pied d'égalité avec les États-Unis en matière de technologie. Une vente à Apple mettrait en péril ce progrès.
Avec cette pétition, je m'engage à ce que la politique européenne réagisse à temps - avant qu'un rapport ne devienne réalité.
Angaben zur Petition
Petition gestartet:
21.07.2025
Sammlung endet:
14.01.2026
Region:
Europäische Union
Kategorie:
Datenschutz