Animal rights

By P. O. S.(Spanish) on the treatment of domestic pets in the European Union during the COVID-19 outbreak

Le pétitionnaire manifeste son inquiétude face à l’augmentation des cas d’abandon de chiens pendant la quarantaine décrétée par le gouvernement espagnol pour ralentir la progression de la COVID-19. Certaines personnes craignent que leurs animaux domestiques ne leur transmettent le virus. Cette même situation se reproduirait dans d’autres États membres. Le pétitionnaire affirme que, dans les pays particulièrement touchés par la COVID-19, comme la Chine ou l’Italie, les animaux ont subi les conséquences de la panique sociale généralisée. En Chine, certaines personnes sont même allées jusqu’à tuer leur chien en le jetant par la fenêtre, tandis qu’en Italie, plusieurs organisations ont signalé déjà plus de 2 000 abandons de chiens. Dans ce contexte dramatique, certaines institutions, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), rappellent que les chiens ne peuvent ni souffrir de cette maladie ni la propager. Elles demandent donc à la population de faire preuve de calme. Pour toutes les raisons qui précèdent, à la lumière de la tragédie vécue par l’ensemble des pays d’Europe, le pétitionnaire souhaite exprimer au Parlement européen sa préoccupation face à l’abandon de milliers d’animaux de compagnie, un problème qui s’est aggravé au cours de la pandémie de COVID-19. Le pétitionnaire pense que les institutions européennes devraient élaborer des stratégies européennes d’urgence pour faire face à ce problème pendant la durée de la crise de la COVID-19, en favorisant l’ouverture de refuges pour animaux abandonnés et en menant des campagnes de sensibilisation du public européen à cet égard. Le pétitionnaire estime qu’il serait nécessaire de créer un fonds économique européen spécifique pour répondre à ces urgences, afin de renforcer les actions menées par les États membres à l’égard de cette question grave, qui préoccupe également de nombreux Européens et associations de défense des droits des animaux.