Environment

Accompagnée de 2 signatures, au nom de l’association Prawobrzeża, concernant la construction d’un terminal à conteneurs dans une zone Natura 2000 à Świnoujście, en Pologne

Le pétitionnaire, représentant l’association Prawobrzeże, craint que la construction prévue par le conseil maritime des ports de Szczecin et Świnoujście d’un terminal à conteneurs en eau profonde dans la zone Natura 2000 de Świnoujście aurait des conséquences irréversibles pour l’environnement. La zone du projet comprend, entre autres, deux kilomètres de plage et une réserve naturelle dans la baie de Poméranie, ainsi que des dunes, des forêts, de la flore et de la faune, formant un écosystème relevant de la directive «Oiseaux» et de la directive «Habitats». En outre, les résidents de la région craignent pour leur sécurité en raison de l’accumulation d’investissements potentiellement dangereux à proximité de leurs habitations (avec un terminal gazier pour le transbordement et la regazéification du gaz naturel liquéfié, un terminal de carburant et le transbordement de soufre et de poussières de charbon, en utilisant des méthodes primitives, dans le port à une distance d’à peine 500 mètres). Les habitants craignent que la construction du terminal à conteneurs, où toutes sortes de marchandises, y compris les matières inflammables et explosives, seront transbordées, augmente le risque et le danger pour leur vie et leur santé. En outre, le pétitionnaire souligne la valeur touristique de cette zone côtière et l’impact irréversible probable de ce type d’entreprise au niveau local et transfrontalier, étant donné que la zone est située près de la frontière.