Construction

Au nom de l’association des seniors d’Egle, de l’association de quartier de la forêt, du doyen des seniors, et de l’association du paradis, sur plusieurs projets immobiliers à Klaipeda (Lituanie), entrepris sans tenir compte des inconvénients pour l’environnement

La pétitionnaire affirme que la municipalité de Klaipėda, d’une part, participe au programme de lutte contre le changement climatique et prévoit d’installer une centrale solaire, mais, d’autre part, abat un grand nombre d’arbres matures (par exemple, entre 2011 et 2013, 1 615 arbres ont été abattus) en raison de certains projets immobiliers de la ville. La pétitionnaire souligne que planter des arbres est une solution hautement recommandée pour lutter contre le changement climatique. La pétitionnaire conteste en outre les projets prévus dans le centre-ville, en particulier le théâtre musical, car elle estime qu’ils nuisent à la valeur du centre historique, et elle déplore que d’autres lieux d’implantation aient été éliminés de la compétition. La pétitionnaire attire l’attention sur les objections du public, sur le besoin urgent d’un foyer communal, et sur les procédures décisionnelles qu’elle affirme non transparentes. La pétitionnaire soutient que les éventuels fonds de l’Union alloués à ces projets immobiliers ne devraient pas être utilisés au détriment de l’état écologique et de la valeur historique de la ville de Klaipėda.