Au nom de la Fédération syndicale mondiale, sur les centrales à charbon en France

Le pétitionnaire, au nom de la Fédération syndicale mondiale, fait référence à la déclaration du Président Macron annonçant la fermeture des centrales à charbon d’ici 2022. Le pétitionnaire affirme que cet objectif n’aura pas d’incidence majeure sur l’environnement et il souligne que cette décision est contraire aux différentes politiques suivies dans d’autres États membres de l’Union. Le pétitionnaire déclare que les émissions de CO2 des centrales à charbon représentent 1 % de l’ensemble des émissions de CO2. Il insiste en outre sur les autres conséquences de leur fermeture, telles que la hausse des prix de l’électricité, la dépendance de la France à l’égard d’autres ressources énergétiques provenant de régions déchirées par des conflits et la perte de plus de 5 000 postes sur le marché du travail. Le pétitionnaire demande un moratoire sur la décision relative aux centrales à charbon, car tout projet de développement industriel, qui permettrait d’éviter une catastrophe sociale, nécessiterait un minimum de 4 ou 5 ans pour sa mise en place.