Environment

1. Launched 23/09/2019
  2. Collection yet 2 weeks
  5. decision
I agree that my data will be stored. The petitioner can view my name and location and forward it to the petition recipient. I can revoke this consent at any time.

À l'heure actuelle, pratiquement aucun pays n'est en bonne voie pour faire sa contribution pour limiter le changement climatique à 1,5, 2 ou même 3 degrés C. Ce que nous avons fait n'est clairement pas suffisant. Nous avons besoin de toutes les options sur la table, et davantage encore. Depuis plus d’une décennie, la politique en matière d'énergie nucléaire a regressé à la fois dans les différents pays de l'UE et au niveau de l'UE en général.

Si l’Europe abandonne ses investissements dans le nucléaire - pas de nouveaux réacteurs ni d’exploitation dans la durée - cela signifiera 4 milliards de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires, selon l’AIE (2019), et des coûts d’atténuation du changement climatique bien plus élevés. Selon le GIEC (2018), pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à près de 1,5 ° C, il faudrait disposer d’une quantité d’énergie nucléaire à travers le monde plusieurs fois plus grande que ce qui existe à présent. Cela s'ajoute aux énormes quantités d'énergie renouvelable ajoutées et aux améliorations héroïques en matière d'efficacité énergétique.

Afin de faciliter les investissements dans des activités durables, la Commission européenne a nommé un groupe d'experts techniques (TEG) chargé de construire une taxonomie des investissements durables. L’objectif principal de cette taxonomie est d’être une source incontournable pour les investisseurs et les fonds à la recherche d’investissements durables.

La première version de la taxonomie est maintenant disponible (lien ci-dessous). Le nucléaire a été considéré, ses avantages pour l'atténuation du changement climatique ont été reconnus, mais il a néanmoins été laissé de côté.

Pourquoi les experts ont-il exclu le nucléaire ? A ce que l’on peut en savoir, ils ont trouvé des preuves contradictoires et complexes concernant le stockage à long terme des déchets, et ils ont fini par exiger des preuves empiriques des opérations de stockage définitif afin de garantir qu'ils respectent le critère de non-nuisance (DNSH).

Pour arriver à cette position, les membres du TEG ont dû passer par plusieurs étapes :

Premièrement, toutes les réglementations et législations sur le nucléaire, tant au niveau européen que national, stipulant spécifiquement que les déchets nucléaires doivent être gérés de manière responsable sans causer de dommages importants - ce que l’industrie nucléaire fait avec beaucoup de succès depuis des décennies - ont été rejetées.

Deuxièmement, on semble faire l’hypothèse que les décennies de recherches internationales sur la démonstration de la sûreté du stockage des déchets nucléaires ont été criblées d’erreur. Et pas seulement erronées, mais erronées au niveau de milliers de fois. Ces recherches montrent clairement que des stockages définitifs peuvent être construits pour être extrêmement sûrs, répondant ainsi à l’exigence de ne pas causer de dommages importants.

Troisièmement, pour une raison inconnue, les meilleurs experts et les autorités nationales de contrôle de la sûreté nucléaire n’ont pas remarqué ce pretendu manque de preuve de sûreté à long terme, et au contraire ont déclaré soutenir la construction de ces dépôts conformément aux exigences de la législation et de la réglementation relatives à DNSH.

Enfin, l’hypothèse semble être que non seulement nous avons eu terriblement tort sur le sujet sans que personne ne le remarque, mais que nous ne pouvons rien faire pour améliorer la situation. Même si, eh bien, nous gérons des déchets nucléaires depuis des décennies en Europe sans faire de mal à personne.

Il est vrai que les déchets nucléaires posent une question complexe et le groupe TEG, qui avait un calendrier très serré avec la taxonomie, a demandé plus de temps pour rassembler des preuves supplémentaires sur le sujet.

Le fait est que si nous n'agissons pas maintenant, il est impossible de savoir à quel point ce sujet sera enterré dans les profondeurs du système politique de l'UE. Nous savons que l’Allemagne et certains autres pays aimeraient enterrer l’énergie nucléaire en Europe, ils l’ont dit très clairement publiquement à plusieurs reprises. Mais nous avons les preuves que, s’ils le font, ils enterreront également nos espoirs d’atténuer le changement climatique en temps voulu. Donc, nous ne pouvons pas les laisser faire.

Chez Energy for Humanity et THINK ATOM, nous avons passé l’été à faire des recherches et à rédiger une réponse pour le groupe d’experts techniques. Nous l'appelons «l'Évaluation de la durabilité nucléaire». Vous pouvez télécharger le pdf au lien ci-dessous et découvrir notre argument par vous-même.

energyforhumanity.org/wp-content/uploads/2019/09/SustainableNuclearconsultationwebpages.pdf

Paix et amour pour tous, et le nucléaire pour le climat,

Kirsty Gogan, directrice mondiale, Energy for Humanity (Énergie pour l'humanité), Rauli Partanen, THINK ATOM, Eric Ingersoll, Energy Options Netw

Reason

Si vous voulez faire un petit geste pour une politique énergétique et climatique européenne mieux informée, plus efficace et fondée sur des données factuelles, veuillez signer cette pétition et la partager avec vos amis. Il ne s'agit pas de soutenir le nucléaire, bien qu'il soit clair que nous le soutenions en tant qu'élément d'une combinaison équilibrée, rentable et propre d'énergies - tout comme le fait tout plan sérieux d'atténuation du changement climatique. Il s'agit d'appuyer des politiques éclairées et fondées sur des données scientifiques, où qu'elles se trouvent et quelles qu'elles soient.

Thank you for your support, Julie Wornan from Puteaux
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version
pro

L'énergie électronucléaire permet de lutter contre l'effet de serre. Elle rentre totalement dans la stratégie nationale bas-carbone prônée par le Gouvernement français pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris de 2015. L'Europe, dominée par une Allemagne antinucléaire, devrait reconnaître le financement de cette industrie en tant qu'energie durable. Si on abandonne le nucléaire, le gaz russe le supplantera au mépris des rejets de CO2 et de notre indépendance énergétique. Messieurs les élus européens, ne suivez pas cette phobie allemande antinucléaire et retrouvez du bon sens !

contra

Why people sign

• 1 h. ago

Ayant cotoyé pendant ma carrière professionnelle les équipes françaises travaillant pour les centrales électriques nucléaires, j'ai pu constater la qualité du travail produit avec un souci constant de la sécurité des installations. Toutes nos installations de production d'nergie ont un impact sur la nature:envasement de la Rance, souci de bruit et avec les oiseaux pour l'éolien, système de prouction gourmand en énergie et métaux rares pour les panneaux solaires... Le nucléaire bien maitrisé a un meilleur rapport énergie produite sur énergie consommée pour la mise en place et modification de la nature.

• Nicht öffentlich Bielsko Biala

21 h. ago

dans la logique low-CO2 qui devient urgente (dereglement climatique), l'energie nucleaire a un role a jouer

• 2 days ago

Le nucléaire est une énergie d’avenir decarbonné, sure, pilotable, etc...

• 2 days ago

Car le nucléaire doit faire partie du mix énergétique européen pour décarboner la production d’électricité

• 2 days ago

Parce que l'énergie nucléaire est essentielle pour un avenir heureux de l'humanité dans un environnement sauvegardé. Egalement pour lutter contre toutes les sottises dont les médias nous rebattent quotidiennement les oreilles sur le nucléaire et sur le réchauffement anthropique du climat.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/petition/online/inclure-le-nucleaire-dans-la-taxonomie-financiere-durable-de-lue/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET