Health

Au nom du Mouvement 5 étoiles, accompagnée de 2 signatures, contre le projet d’agrandissement d’un centre commercial à Cinisello Balsamo (Milan)

Les pétitionnaires dénoncent les conséquences désastreuses de l’agrandissement prévu d’un centre commercial (centre commercial Auchan) à Cinisello Balsamo, après l’adoption d’un plan de modification de l’aménagement de la zone réalisé sans évaluation préliminaire des incidences sur l’environnement. Ils mettent en garde contre les retombées du bâtiment «Nuova porta Nord» quant à la qualité de l’air et aux embouteillages dans la province de Milan. Les pétitionnaires signalent qu’un projet d’une telle ampleur (comprenant un planétarium, des multiplexes, des galeries marchandes, etc.) aggravera sans doute la piètre qualité de l’air dans la province de Milan, où le niveau des polluants atmosphériques reste bien au-dessus des valeurs limites établies par la législation de l’Union en matière de qualité de l’air. À cet égard, la Lombardie est l’une des régions les moins bien classées d’Europe occidentale. Selon les pétitionnaires, si les travaux ne sont pas arrêtés, ils compromettront indéniablement les conditions de vie dans la région, du point de vue des embouteillages, de la modification du paysage et de la protection de la santé publique et de l’environnement.