Redonner au petit commerce de Jenzat son support de visibilité

Firmatorio non aperto al pubblico
La petizione va a
Maire de Jenzat

7 Firme

Il firmatario non ha presentato/depositato la petizione.

7 Firme

Il firmatario non ha presentato/depositato la petizione.

  1. Iniziato 2018
  2. Raccolta voti terminata
  3. Presentata
  4. Dialogo
  5. Mancate

La petizione è indirizzata a: Maire de Jenzat

Sauvons les petits commerces de villages pour que les campagnes ne meurent pas.

Motivazioni:

Ils se sont battus à Jenzat , petit village de l'Allier, pour garder leur unique commerce. Ils l'ont même maintenu bénévolement pendant 3 mois en attendant repreneur. Puis Charlery, un compatriote martiniquais, est arrivé de Paris pour reprendre le commerce. Il y a mis tout son coeur. Le problème est que le magasin se situe en retrait de la route et que les automobiliste ne le voient pas au premier abord. Charlery a fait fabriquer un joli panneau de publicité de mobile (600 euros) pour signaler son épicerie. Mais quelques semaines plus tard, la mairie lui a adressé un courrier de l'ABF (Architecte des Bâtiments de France) demandant de retirer la pancarte sous peine d'amende. Raisons invoquées : protection du patrimoine historique, en l'occurrence le vieux château du village. En effet, selon le code du patrimoine, aucune construction ou rénovation ne peut se faire sans autorisation dans un périmètre de 500m du site classé. Oui mais voilà, l'article L621-30-1 de ce même code précise "si le lieu se situe dans le champ de visibilité du site". OR, L'EPICERIE DE JENZAT N'EST ABSOLUMENT PAS DANS LE CHAMP DE VISIBILITE DU CHATEAU. Le magazin est complètement caché dans un recoin de bâtiments, aucune chance que la pancarte et le site n'apparaissent à la vue l'une de l'autre ! Cette interdiction est incompréhensible voire non conforme au code du patrimoine. Et elle est en train de mener Charlery à la faillite et à la dépression, ce qui n'est sûrement pas le but recherché par la commune ni par ses habitants. Le maire a tout pouvoir de décision pour prescrire ou non cet arrêté. Aidez-nous à convaincre madame le Maire de Jenzat que son charmant village a tout intérêt à voir survivre son petit commerce de proximité, seul lieu de vie, d'animation et de convivialité dans un monde rural où le lien social est de plus en plus moribond.

Condividi la petizione

Immagine con codice QR

tagliando staccabile con codice QR

download (PDF)

Dati della petizione

Petizione avviata: 10/04/2018
La raccolta termina: 21/05/2018
Regione: Unione europea
Categorie: Affari sociali

Novità

  • Liebe Unterstützende,
    der Petent oder die Petentin hat innerhalb der letzten 12 Monate nach Ende der Unterschriftensammlung keine Neuigkeiten erstellt und den Status nicht geändert. openPetition geht davon aus, dass die Petition nicht eingereicht oder übergeben wurde.

    Wir bedanken uns herzlich für Ihr Engagement und die Unterstützung,
    Ihr openPetition-Team

Contribuisci a rafforzare la partecipazione civica. Vogliamo che le tue istanze siano ascoltate e allo stesso tempo rimanere indipendenti.

Promuovi ora