Sports

Stop aux mesures excessives pour les mouvements de pigeons au sein des Etats membres de l'UE

Petition is directed to
Commission européenne
3.707 Supporters
19% achieved 20.000 for collection target
  1. Launched 09/06/2021
  2. Time remaining > 6 Wochen
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Le 21 octobre, une nouvelle loi européenne sur la santé animale (AHL) entrera en vigueur et n'autorisera le déplacement de pigeons voyageurs d'un État membre européen à un autre qu'avec un certificat officiel de santé animale délivré par un vétérinaire gouvernemental (pas un vétérinaire ordinaire !) et à condition que les pigeons voyageurs aient été gardés au lieu de départ pendant au moins 21 jours. La réglementation s'appliquera tant aux amateurs qu'aux professionnels et s'appliquera aux mouvements vers d'autres pays européenne pour toutes sortes d'activités (élevage, courses dans un colombier, ventes, ...).

En revanche, elle ne s'appliquera pas aux courses et aux vols d'entraînement !

Les conséquences concrètes:

- Si vous voulez voyager avec au moins un pigeon à travers la frontière vers un autre pays européen vous devrez prendre rendez-vous avec l'agence alimentaire officielle de votre pays (Belgique : AFSCA) dans les 48 heures avant que ce mouvement ait lieu. Un vétérinaire officiel du gouvernement se rendra alors chez vous pour approuver le mouvement.

- Vous devrez prouver que le(s) pigeon(s) étaient présents dans vos pigeonniers pendant 21 jours avant le départ.

- Si le mouvement de ces pigeons est approuvé, vous recevrez un certificat de santé animale du vétérinaire officiel avec lequel vous pourrez effectuer un seul voyage avec ces pigeons vers un autre pays.

- Le retour avec les mêmes pigeons de l'étranger ne sera possible que si :

- les pigeons ont été à nouveau confinés pendant 21 jours avant le départ

- un certificat officiel de santé animale est à nouveau délivré par un vétérinaire officiel de ce pays

Reason

La faisabilité

- L'intervention d'un vétérinaire officiel pour chaque mouvement entre les États membres, quel que soit le nombre de pigeons et quel que soit le type d'activité (hobby ou professionnelle), entraînera une augmentation drastique de la complexité administrative pour toutes les personnes concernées.

- Nous craignons que les milliers de certifications supplémentaires soient ingérables pour les autorités compétentes.

- Les pigeons sont souvent transportés vers des lieux situés dans un autre pays pour une activité comme l'inspection professionnelle, la remise de prix, la photographie, le prélèvement d'échantillons d'ADN, etc. Ces activités sont généralement exercées par des indépendants qui ne sont pas colombophiles eux-mêmes et sont souvent effectuées dans un lieu où aucun pigeonnier n'est installé. Ces activités ne durent souvent que quelques heures et les pigeons n'entrent pas en contact avec d'autres animaux, mais les personnes concernées (ex. le photographe) seraient désormais tenues de garder les pigeons dans un pigeonnier pendant 21 jours jusqu'à ce qu'ils soient autorisés à retourner dans leur pays d'origine.

Le bien-être

- La pollinisation croisée des pigeons de différents États membres est d'une importance cruciale pour préserver l'échange de gènes et la santé à long terme.

- La complexité administrative accrue pour tous les éleveurs de pigeons ralentit la vitesse à laquelle les pigeons peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, ce qui a trop souvent pour conséquence que les pigeons passent de plus longues périodes dans un petit panier fermé.

- Les budgets de la majorité des éleveurs de pigeons sont limités et ces coûts ne feront que réduire leur capacité à investir dans la santé et le bien-être des pigeons.

- Le confinement obligatoire de 21 jours signifie que les animaux devront s'adapter à un nouvel environnement chaque fois qu'ils seront déplacés d'un pays à l'autre. En outre, si le destinataire des pigeons est une personne qui n'est pas colombophile, les pigeons voyageurs devront être soignés par une personne qui n'est pas spécialisée dans ce domaine pendant au moins 21 jours, ce qui finit par réduire la résilience, l'immunité, la santé et le bien-être des pigeons, les rendant plus sensibles aux maladies.

Economique

- Le coût de la certification officielle est très élevé. En Belgique le coût se situe entre 50 et 300 euros, selon le nombre de pigeons voyageurs et le moment de la journée. Étant donné que dans la plupart des cas, les pigeons doivent non seulement se rendre dans un autre pays, mais aussi revenir dans leur pays d'origine, le propriétaire de ces pigeons devra souvent payer ces frais deux fois.

- L'obligation de 21 jours de confinement oblige chacun à construire des pigeonniers supplémentaires ou à augmenter la capacité de stockage, tout en augmentant le coût des soins, des médicaments et de la nourriture.

- La complexité administrative accrue augmente le nombre d'heures de travail et nécessite des coûts supplémentaires pour le personnel.

La science

- Les mesures prescrites par la AHL et leurs conséquences dans la pratique sont une fois de plus extrêmement excessives car les recherches scientifiques montrent que les pigeons ne contribuent pas à la propagation de la grippe aviaire et ne peuvent être eux-mêmes infectés que dans de très rares circonstances.

Thank you for your support, Racing Pigeon Partners from Bruxelles
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

  • 1 day ago

    Bien être des pigeons

  • 9 days ago

    Eleveurs de pigeons de races. Les échanges et expositions entre pays européens sont indispensables pour le maintien de nombreuses races et variétés.

  • Michel GABACH Saint-Dionisy

    9 days ago

    La précaution sanitaire ne doit pas enlever les libertés, surtout quand elle affecte des petits élevage amateur, qui le font comme hobby.

  • on 15 Jul 2021

    Je suis éleveur de pigeons de race et j'ai des fonctions dans diverses fédérations nationales et européennes. Empêcher des rencontres en compétition ou simplement pour des échanges de pigeons veut dire anéantir des siècles d'élevage de sélection, ainsi que la contribution à une Europe pacifique que nous, éleveurs avons contribué à bâtir depuis toujours. Et à plus forte raison depuis que les relations internationales sont plus développées.

  • on 15 Jul 2021

    Pouvoir participer aux concours avec nos amis européens

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages.

Signing widget for your own website

API (interface)

/petition/online/stop-aux-mesures-excessives-pour-les-mouvements-de-pigeons-au-sein-des-etats-membres-de-lue/votes
Description
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET
Return format
JSON

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now

openPetition international