373 signatures
Petition is addressed to: Committee on Petitions (Petitionsausschuß)
NODFYR présente ce manifeste dans le but de ramener le feu indigène dans les paysages européens, par la mise en œuvre de l'utilisation du feu prescrit et écologique, en respectant et en se conformant aux critères techniques et aux connaissances ancestrales de l'utilisation du feu par les peuples d'Europe (pas seulement l'Union européenne), axés sur la gestion durable des ressources pour l'entretien des sols et la conservation des habitats et de la biodiversité. Ainsi, conformément à l'objet et au but de ce manifeste:
- NODFYR a pour objectif de faire en sorte que les utilisations possibles du brûlage dirigé et la définition commune du brûlage traditionnel en Europe fassent l'objet de discussions et de débats politiques dans les différents États et régions d'Europe.
- NODFYR préconise l'intégration de l'utilisation du brûlage prescrit, du brûlage traditionnel et du brûlage institutionnel pour la protection des paysages classés et des zones protégées.
- NODFYR vise à défendre et à intégrer le rôle des brûlages dirigés dans la réduction des émissions et l'augmentation de la rétention du carbone dans le sol.
- NODFYR préconise la réintroduction et le maintien du feu dans les habitats et les écosystèmes des paysages européens, adaptés et dépendants du feu, en tenant compte de leur régime de feu et en se basant sur une vision holistique et intégrée des pratiques traditionnelles.
- NODFYR considère qu'il est essentiel de donner aux communautés locales d'Europe les moyens d'utiliser le feu comme un outil ancestral et sûr, afin de réduire le risque d'incendie et l'impact des grands incendies.
- NODFYR vise à réintroduire la connaissance traditionnelle du feu en Europe, en se basant sur le cadre holistique qui a caractérisé son utilisation pendant des milliers d'années et permis la durabilité des ressources.
- NODFYR vise à valoriser et à diffuser les connaissances traditionnelles et l'utilisation du feu des communautés locales en Europe qui s'occupent encore du feu, ainsi qu'à promouvoir, diffuser et renforcer la culture du feu qui englobe la diversité, l'équité, l'inclusion, la justice et la souveraineté dans tous les domaines des territoires et de leurs habitants.
- NODFYR préconise l'intégration des connaissances traditionnelles dans la formation et le renforcement des capacités des techniciens en matière de feu prescrit et de brûlage institutionnel.
- Le NODFYR veut promouvoir l'utilisation du feu traditionnel en tant que patrimoine immatériel de l'humanité.
- NODFYR préconise l'introduction du brûlage dirigé, de nature traditionnelle et institutionnelle, dans la gestion et la conservation des pâturages dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC).
Reason
Depuis le début de l'humanité, la production, le contrôle et l'utilisation du feu ont été un facteur déterminant dans l'évolution de l'espèce humaine. La première ère énergétique a commencé il y a plus de 300 000 ans, lorsque l'humanité a commencé à utiliser l'énergie du feu en brûlant de la biomasse. En maîtrisant cette puissante énergie, les êtres humains ont modelé l'espace qu'ils occupaient et se sont façonnés en tant qu'individus, sur le plan physique et cognitif, et en tant qu'êtres sociaux.
Au cours de la période néolithique, le feu a joué un rôle décisif dans la création et l'expansion des sociétés pastorales, ainsi que dans la modification des paysages européens. Les feux traditionnels, ruraux, autochtones ou indigènes ont coexisté avec les feux naturels depuis l'occupation humaine du continent européen. Les feux associés aux communautés traditionnelles ont créé un paysage hétérogène. Dans les sociétés dites traditionnelles, rurales et indigènes, les utilisations ancestrales du feu se poursuivent à des fins très diverses : renouvellement des pâturages, déforestation pour ouvrir de nouvelles zones de pâturage et planter des cultures agricoles, pour encourager et faciliter la chasse, pour la gestion de la biomasse et la réduction des combustibles, pour stimuler la fructification, pour lutter contre les ravageurs et les maladies, pour contrôler les animaux sauvages, pour étendre les zones d'habitation ou à des fins culturelles et cérémonielles.
Au fil des siècles, bien que ces utilisations du feu aient été destinées à maintenir un système de subsistance pour les communautés humaines, elles ont également contribué à la conservation de la biodiversité et à l'entretien des paysages. Le feu peut jouer un rôle négatif ou positif pour les communautés humaines et les écosystèmes, en fonction de la manière dont il se produit, du moment où il se produit et de l'endroit où il se produit.
Avec le début de l'industrialisation en Europe à partir du XVIIIe siècle, un processus de changements socio-économiques s'est progressivement mis en place, qui a eu un fort impact sur les zones rurales, comme la migration de la population rurale vers les centres urbains, la motorisation et l'intensification de l'agriculture, l'introduction des fertilisants inorganiques et les changements dans les régimes de propriété (privatisation des terres communales). Les nouvelles sociétés, essentiellement urbaines et urbanisées, ont une forte influence sur les zones rurales, provoquant l'exclusion du feu du paysage, ce qui a déformé l'importance du feu anthropique dans les processus écologiques des écosystèmes adaptés et dépendants du feu.
À partir des années 1970, en adoptant la formation au brûlage dirigé pratiquée aux États-Unis, le feu a été réintroduit dans les forêts européennes en tant qu'outil de gestion du combustible, ce que l'on appelle le brûlage dirigé ou le brûlage technique (brûlage contrôlé au Portugal), promu essentiellement par les institutions publiques ayant une influence sur la gestion des forêts et la lutte contre les incendies de forêt.
Les changements cumulés qui ont eu lieu dans les zones rurales des territoires européens ont conduit à des incendies de forêt qui se comportent aujourd'hui différemment du passé, avec une combinaison de changements climatiques (réchauffement de la planète et changements dans les régimes de précipitations) et de changements dans le paysage (fragmentation, abandon des pratiques anciennes et de l'utilisation des sols), qui ont été exacerbés depuis la première révolution industrielle.
En un peu plus de deux siècles, tout un système ancestral complexe a été détruit, soutenu par des pratiques développées depuis le néolithique, basées sur la gestion équilibrée des ressources et où le feu était l'outil transversal pour les objectifs les plus divers, favorisant l'entretien des paysages.
Actuellement, les saisons des incendies en Europe sont de plus en plus longues et intenses et touchent progressivement l'ensemble de l'Europe. C'est dans ce contexte de changement qu'il est nécessaire de réintroduire le feu dans le paysage, afin de prévenir l'impact des grands incendies destructeurs qui touchent chaque année le territoire européen.
La revitalisation des connaissances et des pratiques traditionnelles liées au feu devient une stratégie importante pour s'adapter aux menaces posées par les incendies de forêt. Il est donc essentiel de réintroduire les brûlages dirigés (traditionnels ou techniques) dans la gestion des territoires, des habitats et des ressources des communautés rurales et d'accroître la résilience des paysages européens face aux impacts du changement climatique et aux risques potentiels qui en découlent.
Link to the petition
Tear-off stub with QR code
download (PDF)Petition details
Petition started:
08/25/2024
Petition ends:
02/03/2025
Region:
European Union
Topic:
Environment
This petition has been translated into the following languages
- Portuguese
- English
- Spanish
- Polish
- Danish
- Russian
- Ukrainian
- Italian
- Greek
- Swedish
- Lithuanian
- Dutch
- Turkish
- German
Translate this petition now
new language versionDebate
No CONTRA argument yet.
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools
This petition has been translated into the following languages
- Portuguese
- English
- Spanish
- Polish
- Danish
- Russian
- Ukrainian
- Italian
- Greek
- Swedish
- Lithuanian
- Dutch
- Turkish
- German
Why people sign
Bordères-sur-l'Echez
Promouvoir le brûlage dirigé
Gardanne
Je travaille à promouvoir le brûlage dirigé et la culture du feu en France.
Madrid
Consodero que las quemas prescritas son una de las soluciones viables para reducir el peligro e impacto de los incendios forestales en Europa