Agissez dès maintenant en rejoignant notre campagne et en signant la pétition.
Ensemble, demandons aux institutions européennes d'intégrer une interdiction de la publicité pour le fast fashion dans le Pacte Vert pour l'Europe (Green Deal), afin de freiner les comportements de consommation non durables. Nous demandons aussi l’adoption de la Directive sur les Réclamations Environnementales, qui exigerait que toutes les revendications environnementales soient validées par des experts scientifiques indépendants, afin d'éviter le Greenwashing. Par ailleurs, nous proposons de définir le fast fashion à travers des régulations limitant les marques à quatre collections par an et trois lancements par collection. Pour lutter contre la surproduction, nous suggérons que les États membres imposent des sanctions aux entreprises qui dépassent ces limites.
Ensemble, nous pouvons promouvoir une mode durable et combattre le greenwashing.
Reason
En 2015, 63 % des marques européennes sortaient des collections deux fois par an, mais d'ici 2020, seules 49 % le feront, 71 % comptant sur au moins quatre livraisons par an [1]. Les marques sortent désormais de nouveaux modèles à un rythme sans précédent, certaines, comme Shein, ajoutant plus de 7 200 nouveaux modèles par jour [2]. Cette course incessante aux nouvelles collections oblige le modèle de production de la mode à surproduire massivement, ce qui génère d'importantes émissions de CO2 et exacerbe les mauvaises conditions de travail dans les usines [3].
La publicité pour la fast fashion stimule la consommation en créant l'urgence et le désir par le biais de déclencheurs émotionnels, ce qui conduit à l'obsolescence émotionnelle où les vêtements sont jetés parce qu'ils sont démodés plutôt qu'usés [4]. L'usure physique ne représente que 35 % des raisons de la fin de vie d'un vêtement, et les articles de la mode rapide ne sont portés que 7 à 8 fois avant d'être jetés [1]. L'introduction fréquente de nouveaux styles, parfois chaque semaine, encourage la surconsommation.
En outre, une étude montre que les publicités greenwashing (écoblanchiment) influencent les perceptions des consommateurs, les amenant à accepter ces affirmations sans contrôle approfondi [5]. Cela perpétue la surconsommation et les dommages environnementaux, car les gens contribuent sans le savoir au changement climatique et à la pollution sous prétexte de soutenir la mode "durable" [6].
Si les tendances d'achat actuelles persistent, la part de l'industrie de la mode dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourrait atteindre 26 % d'ici à 2050 [7].
La seule réponse à la fast fashion et au consumérisme, facteurs de changement climatique dans l'Union européenne, a été apportée par le Parlement français, qui a adopté en 2024 une loi interdisant la publicité pour les marques de fast fashion et taxant les vêtements à bas prix produits en masse [8].
En s'appuyant sur l'exemple de la France, nous appelons les institutions européennes à interdire la publicité pour les marques de fast fashion dans l'ensemble de l'Union européenne. Ce n'est que par une action collective que nous pourrons réduire les effets dévastateurs du consumérisme dans l'industrie textile.
Link to the petition
Tear-off stub with QR code
download (PDF)This petition has been translated into the following languages
Translate this petition now
new language version-
Modifications de la pétition
on 12 Aug 2024 -
Modifications de la pétition
on 12 Aug 2024
Debate
No CONTRA argument yet.
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools
Why people sign
Saint-Nicolas
Trop de consumérisme, trop d'offre et pas de respect de l'environnement.
Loncin
Je pense que c'est important de mieux consommer, et ce par rapport à la planète et aux droits de l'homme
Liege
La publicité créée des besoins inutiles et tend a la surconsommation. Elle devrait donc etre beaucoup plus fortement règlementée (limité)
Nancy
because this is a terrible industry for people and for the environment
Nancy
La fast fashion doit perdre sont presque monopole