Environment

Dis OUI au bois pour un environnement avec moins de plastique jetable dérivé du pétrole

Commission européenne
1.208 Supporters
24% achieved 5.000 for collection target
  1. Launched 05/06/2020
  2. Time remaining 5 days
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

L’UE travaille actuellement pour déterminer de façon plus claire le terme « plastique ». La classification des matières premières à base de pétrole est sans équivoque. Cependant, les fibres de cellulose issues du bois pourraient également être classifiées en tant que plastique. Cela n’est pas acceptable !

C’est pourquoi avec cette pétition nous invitons la Commission européenne et les gouvernements nationaux à reconsidérer leur position sur les matières premières renouvelable à base de bois. Nous sommes en effet convaincus que les fibres de cellulose issues du bois sont une alternative importante et ne doivent en aucun cas être mises dans le même sac que le plastique dérivé du pétrole !

Reason

Dans la frénésie de mon quotidien de femme active et de mère, j’essaye de privilégier les produits durables. Lorsque c’est possible, je me passe de produits jetables contenant du plastique et autant que possible, les remplace. Je n’ai jamais supporté ce qui me semble pas juste. En particulier, lorsqu’il s’agit de développement durable. Je trouve formidable lorsque les entreprises utilisent leur savoir-faire pour créer des alternatives qui protège l´environnement. Je ne trouverais tout bonnement pas juste de mettre le plastique et le bois dans le même sac. Ou lorsque l’alternative au plastique jetable, le bois est présentée comme la cause d’un problème quand il est en réalité la solution. C’est pourquoi je pense qu’il est important de faire une distinction claire entre le bois et le plastique, pour que l’étiquetage des produits à usage unique soit juste et précis.

Selon les estimations de l’organisation Global2000, un tiers des 400 millions de tonnes de plastique produit dans le monde par an, se retrouve chaque année dans nos sols ainsi que dans nos cours d’eau. Et ce chiffre augmente chaque mois. L’année dernière, la Commission européenne avait fait un pas important dans la bonne direction pour réduire de façon drastique l’impact écologique du plastique jetable. La directive relative aux plastiques à usage unique interdit formellement certains produits jetables en plastique (p. ex. les pailles en plastique). D’autres produits, comme les lingettes humides, sont soumis à des exigences en matière de marquage. Il sera ainsi plus simple et facile dans le futur d’identifier si un produit contient du plastique ou non.

Si nous disons non au plastique jetable, nous aurons besoin d’alternatives !

Dis OUI au bois : ta signature compte !

Les fibres sont produites à partir d’une matière première renouvelable : le bois, issu de forêts certifiées et contrôlées où il n’est pas abattu plus d’arbres qu’il en repousse. Ces fibres sont ensuite utilisées pour la fabrication de textiles, de produits de soins du corps, de produits cosmétiques et d´hygiène ainsi que de lingettes. Les fibres de cellulose issues du bois en gardent les mêmes propriétés : 100 % biodégradables et compostables. Le slogan est donc vrai: un produit issu de la nature qui retourne à la nature. C´est pourquoi il est important de s’engager en disant.

Dis OUI au bois !

En signant, tu contribues à montrer que les matériaux à base de bois font partie de la solution.

Thank you for your support, Evelyn Höllrigl from wien
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

Why people sign

• on 05 Jun 2020

Weil es wichtig ist, Einwegplastik zu reduzieren und gute nachhaltige und biologisch abbaubare Alternativen zu ermöglichen.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/petition/online/dis-oui-au-bois-pour-un-environnement-avec-moins-de-plastique-jetable-derive-du-petrole/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET