Ansökan riktar sig till:
Autorités compétentes
- Ensemble, nous disons « NON » au projet de téléphérique sur le rocher de Monemvasia. Non seulement parce qu’il défigurerait le cadre naturel et monumental de cette ville historique et unique, mais aussi parce que le projet proposé ne repose sur aucune base solide.
- À sa place, nous proposons l'installation d'un ascenseur pour emmener les personnes à mobilité réduite au sommet du rocher, et demandons l'amélioration de l'accessibilité à la ville basse, qui est habitée et qui constitue le centre de l'activité touristique de Monemvasia.
Le site. Monemvasia est une ville médiévale fortifiée, nichée sur le flanc d’un rocher abrupt surplombant la mer Égée. Elle est considérée comme l'un des endroits les plus charmants de la Méditerranée, souvent appelée le « Gibraltar de l’Orient ». Le rocher de Monemvasia offre un paysage naturel intact, abritant des espèces endémiques. Il est comme suspendu entre terre, ciel et mer.
Au fil des siècles, la ville a été une citadelle et un port byzantins, un comptoir commercial vénitien et une place forte turque.
Monemvasia a également été une source d'inspiration pour le poète Yannis Ritsos, figure majeure de la littérature du XXe siècle, qui y est né.
Aux cours des dernières décennies, la ville a fait l’objet de travaux de restauration minutieux, qui ont été récompensés par plusieurs prix internationaux, faisant de sa visite une expérience inégalable pour les voyageurs.
La ville fortifiée de Monemvasia est classée site historique et archéologique protégé. Elle est également incluse dans le périmètre protégé d'une zone Natura 2000 et fait partie d'une « zone boisée historique ».
Le projet. L'installation d'un téléphérique, prévue par le Ministère de la Culture et la Municipalité de Monemvasia, vise à relier la partie basse de la ville au sommet du « rocher ». Depuis l'Antiquité jusqu'à ce jour, cette liaison se fait par un chemin fortifié de 220 mètres, dont l'ascension dure environ neuf minutes (selon les panneaux installés dans la ville basse par le Ministère lui-même) : il s'agit donc d'un itinéraire accessible à la plupart des visiteurs. L'installation du téléphérique et les travaux annexes seraient sans précédent en Grèce. Ils couvriraient une vaste zone du rocher et impliqueraient d'importants travaux d’excavation du socle rocheux. Ils incluraient la construction de deux stations pour les passagers, l'érection d'un pylône très visible et l'installation de câbles métalliques auxquels seraient suspendues deux nacelles surdimensionnées. Tout cela à seulement 140 mètres de la porte monumentale de la ville basse historique.
Les réactions. Ce projet n’a fait l’objet d’aucun débat public et repose sur des études incomplètes et erronées. Le téléphérique y est décrit comme un « ascenseur », ce qui a été fait pour semer la confusion dans l’esprit des gens. D’importantes institutions grecques et internationales (le Conseil international des Monuments et des Sites - ICOMOS, l’Association des Archéologues Grecs, l’Association Hellénique pour l’Environnement et la Culture, la Société d’Archéologie Chrétienne, etc.) ainsi que des associations de citoyens locaux (Association of Friends of Monemvasia) se sont mobilisées contre le projet. Ceci a conduit à l’inclusion de Monemvasia dans la liste des « 7 monuments les plus menacés d’Europe » par Europa Nostra, le principal mouvement de citoyens en Europe pour la préservation et la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel européen.
Orsak
Pourquoi nous opposons-nous à ce projet ?
- Il altère le paysage et le caractère de la ville de Monemvasia, en détruisant l’unicité de ce site fortifié et sa beauté intemporelle.
- Il met en péril la stabilité structurelle du rocher, en raison des excavations massives qu’il requiert.
- Il menace l’écosystème local.
- Il ne repose sur aucune étude approfondie (impact environnemental, faisabilité, exploitation, etc.).
- Il est officiellement présenté comme un outil d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, alors qu'il est en fait conçu comme un moyen pour promouvoir le tourisme de masse et les excursions d’une journée ; ceci au détriment de séjours avec hébergement sur place, que privilégient les visiteurs à la recherche d’une expérience culturelle et esthétique plus profonde.
Ce que nous demandons
- L'annulation du projet de téléphérique et, en alternative, la création d'un ascenseur pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ; cela plutôt qu'un téléphérique qui profiterait aux agences de voyage visant des gains à court terme, qui en surchargeraient inutilement l’utilisation.
- La promotion de travaux pour améliorer l'accessibilité à la ville basse, qui est le cœur historique de Monemvasia et où se trouvent les musées, la plupart des monuments ainsi que tous les hébergements et logements de la ville.
- Des investissements dans les infrastructures de base essentielles pour toute la ville de Monemvasia (approvisionnement en eau potable, système d’égouts adaptés qui ne déborde pas dans les rues et les maisons, une meilleure protection en cas d’incendie, etc.), plutôt que dans des projets-gadget et sensationnels.
Attention !
- Le temps presse ! Plusieurs étapes du projet ont déjà été validées par le Ministère de la Culture. Et si, suite à un recours déposé par des riverains, une suspension temporaire a été accordée par le Conseil d’Etat (la plus haute cour administrative grecque), un jugement définitif par cette juridiction est attendu sous peu.
- Aidez-nous, grâce à votre signature, à faire annuler ce projet dangereux et coûteux et ainsi préserver l'authenticité de Monemvasia, sa nature et son histoire. Nous vous remercions de votre soutien !
προστασία του περιβάλλοντος