381 Signatures
Petition addressed to: Bourgmestre Bernard De Ro
Nous demandons au Bourgmestre et au Conseil communal de Nivelles d'inscrire dans les priorités de la législature la création immédiate d'un ou plusieurs parcs canins sécurisés (enclos clôturés) sur des terrains publics de la ville. Ces espaces dédiés permettraient aux chiens d'être lâchés en toute confiance, dans le respect des règles et sans gêner les autres usagers et usagères.
Depuis plus de 20 ans, les Nivellois expriment cette demande, sans suite concrète malgré les promesses électorales. L'unique solution informelle (terrain agricole privé) n'existe plus, laissant la ville sans alternative officielle. Nous proposons d'étudier des sites réalistes comme des zones du Parc de la Dodaine ou des parcelles communales identifiées via le géoportail wallon, en commençant par un projet pilote à budget modéré, comme celui réussi à Braine-le-Château.
Reason
Un parc canin offre des bénéfices multiples, soulignés par les vétérinaires et comportementalistes mais aussi urbanistes.
- Bien-être animal : socialisation des chiens dans un espace adapté, réduisant les comportements anxieux ou agressifs.
- Sécurité et cohabitation : un lieu identifié limite les chiens en liberté dans les rues, parcs et sentiers, évitant incidents et conflits.
- Convivialité sociale : point de rencontre pour habitants et habitantes, renforçant les liens de quartier, comme dans les communes voisines.
Cette demande touche des milliers de Nivellois et Nivelloises propriétaires de chiens, favorise la propreté publique et répond à une compétence directe du Bourgmestre (bien-être animal). Sans action, les tensions persistent ; avec ce projet accessible et peu coûteux, Nivelles gagne en qualité de vie pour tous et toutes. Des citoyens et citoyennes motivés sont prêts à collaborer pour des solutions réalistes.
Modèle réussi à Jette (même famille politique 'Les Engagés' à la tête de cette commune bruxelloise) : 75 canisites couvrant tous les quartiers, réduisant conflits et améliorant la convivialité. Sans compter les 18 espaces de libertés ! Nivelles peut faire aussi bien, voire mieux avec ses grands espaces verts !
Petition details
Petition started:
02/04/2026
Collection ends:
08/03/2026
Region:
Nivelles
Topic:
Animal rights
Translate this petition now
new language versionWhy people sign
Un grand espace autorisé au chien en liberté est essentiel pour les citoyens nivellois et citoyens des communes limitrophes. J'ai moi-même un chien. Cette initiative amènera également des personnes au centre ville. Nous pourrions créer un nouvel espace ou définir des horaires "chiens libres" pour des espaces déjà existants ...
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools
Pour rendre mon chien heureux et en bonne santé