Civil rights

Stop les violences sexuelles au Congo!

Minister van Ontwikkelingssamenwerking
563 supporters

563 supporters

1. Launched October 2023

Dans l'est du Congo, 1 femme sur 3 est victime de violences sexuelles

Le 25 novembre est la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes. Il est nécessaire d'attirer l'attention sur la violence que subissent de nombreuses femmes et filles dans le monde entier. Il est encore plus urgent de faire cesser cette violence. Signez notre pétition et nous la remettrons à la Ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez. Avec votre signature, nous pouvons exiger que des mesures soient prises.

Reason

Prenons l'exemple de l'est du Congo. Un conflit armé sans issue y fait rage depuis plus de 25 ans. Il s'agit notamment d'une ramification de la guerre civile qui a éclaté au Rwanda en 1994 et qui s'est poursuivie au Congo. Depuis lors, la région continue d'être en proie à la terreur de la violence à l'égard des femmes et des jeunes filles. La violence sexuelle y est utilisée comme arme de guerre.

"25 ans de guerre et de violence dans l'est du Congo ont fait que la violence sexuelle y est omniprésente", déclare Goedele Liekens, ambassadrice de Mamas for Africa. "La violence sexuelle est une arme peu coûteuse, accessible et très destructrice. Elle perturbe les communautés, intimide la population et pousse les gens à fuir dans la panique. La violence sexuelle est utilisée dans l'est du Congo depuis plus de 25 ans pour terroriser la population".

Que fait Mamas for Africa?

Dans l’est du Congo, Mamas for Africa est une réalité bien connue. L’année passée, nous avons soigné 1.837 survivantes de violence sexuelle. Nous les avons accueillies. Nous les avons emmenées à l’hôpital, parce qu’elles avaient des lésions sérieuses suite au viol. Nous avons payé leur facture. Nous leur avons accordé un soutien psychologique et nous continuons à les suivre. Bien souvent, les survivantes sont rejetées par leur mari, leur famille. Nous faisons tout pour y remédier.

Au moyen de prévention, médiation et sensibilisation. Grâce à la prévention, la médiation et la sensibilization, nous sommes bien souvent le seul espoir pour maintes victimes. Surtout pour les femmes et filles qui vivent dans des villages éloignés. Nous y sommes la seule organization active et nous marquons la différence. Signez notre pétition et nous la remettrons à la Ministre de la Coopération au Développement Caroline Gennez. Avec votre signature, nous pouvons exiger que des mesures soient prises.

Thank you for your support, Mamas for Africa from Wespelaar
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

Dit conflict blijft veel te kang onder de radar. Wanneer het geen blanken zijn en vooral nog Joden, is er geen interesse in het koloniale Westen.

This petition has been translated into the following languages