Nous demandons le rétablissement d'une tarification kilométrique (basée sur la seule distance parcourue), uniforme au plan national comme composante essentielle du service public ferroviaire ainsi que l'obligation pour la SNCF, opérateur de ce service public, de vendre tout trajet ferroviaire possible, avec correspondances, quel que soit le type de train utilisé, sur l'ensemble de ses canaux de vente (guichet, téléphone, internet notamment).
Reason
Aujourd'hui, du fait de la mise en concurrence des transports ferroviaires, il n'est plus possible d'avoir des tarifs uniformes pour les billets de train. Il n'est plus possible de savoir à qui s'adresser quand on achète un billet de train. Les services SNCF Grandes Lignes ne peuvent plus vendre de billets TER pour certaines régions et obtenir un billet de train avec correspondance devient un casse tête.
Les tarifs ferroviaires sont devenus une jungle incompréhensible et cela décourage de nombreuses personnes de prendre le train. Les tarifs des TGV sont devenus chers et inaccessibles pour de nombreux citoyens.
Dans la perspective de la lutte prioritaire contre le changement climatique, et aussi pour permettre l'égalité des citoyens dans l'accès au territoire, il est indispensable de rétablir un service public de billetterie ferroviaire universel, dont les tarifs doivent être accessibles à tous et établis par une autorité indépendante des entreprises ferroviaires.
Translate this petition now
new language versionDebate
No CONTRA argument yet.
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages.
API (interface)
- Description
- Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
- HTTP method
- GET
- Return format
- JSON