Science

Pour le maintien du Service Reprographie sur le campus de l’Institut Pasteur!

Direction de l'Instittu Pasteur
48% achieved 500 for collection target
  1. Launched 20/12/2022
  2. Time remaining > 6 weeks

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Pour le maintien du Service Reprographie sur le campus de l’Institut Pasteur!

Pour des moyens suffisants pour son bon fonctionnement !

Pétition à l’initiative des organisations syndicales

CFTC, SPIP, STRP-CGT, SPS et Synapce

Chers collègues,

La Direction nous a annoncé lors du CSE du 23 novembre la fermeture programmée du service de Reprographie en raison d’une réduction des besoins du campus.

Nous ne comprenons pas le rationnel de cette décision et la raison invoquée. En 2015, la Direction de l’Institut Pasteur avait décidé de scinder le service Image et Reprographie et de rattacher la reprographie aux Services Techniques. Malgré les difficultés engendrées, l’organisation du service avait permis au mieux de maintenir le même volume de production et un fonctionnement satisfaisant répondant aux besoins du campus. En décembre 2021, le départ non-remplacé d’un salarié du service Reprographie a eu pour conséquence de fait une réduction d’activité sur le campus et l’externalisation d’une partie de l’activité. Plus encore, la décision prise de ne pas permettre la réparation/remplacement de la machine de tirage des posters oblige d’ores et déjà les utilisateurs à se tourner vers un service externe. La décision de fermeture suite à une baisse d’activité s’appuie donc sur des décisions qui la provoquent.

Reason

Maintenant, c’est le service tout entier qui est menacé de fermeture. Actuellement, ce service, assuré par un seul salarié, permet de garantir environ mille demandes annuelles (rapports d’activités, thèses, brochures, posters, flyers, annonces de séminaires et de colloques, cartes, …). Les besoins de campus ne sont pas en baisse, que ce soit pour les étudiants (doctorants et Masters) qui doivent imprimer leurs rapports en urgence, les scientifiques qui veulent imprimer des posters, ou les services et directions qui ont besoin d’éditer des supports d’information écrits en support des axes stratégiques prioritaires définis par l’Institut Pasteur lui-même.

Cette décision de fermeture est d’autant plus incompréhensible qu’elle représente une augmentation des coûts pour les structures demandeuses alors que les budgets ne sont pas en hausse et que le coût de maintien de cette activité est marginal pour l’Institut Pasteur. À titre indicatif, le coût d’un poster en interne tenant compte du salaire du personnel représente environ 40 euros, soit 10 à 60 euros inférieurs à une prestation externe de moins bonne qualité. Par ailleurs, la proximité de l’activité de reprographie sur le campus permet une bonne réactivité avec le personnel qui connait les besoins spécifiques liés aux unités de recherche. Le service reprographie est à même de fournir une assistance et des conseils d’édition dans le respect de la charte graphique de l’Institut Pasteur et reste garant de la confidentialité concernant l’édition de certains documents sensibles.

Pour ces raisons, nous vous appelons à signer la pétition à l’adresse de la Direction, demandant l’annulation de la décision de fermeture de ce service et demandant des moyens, humains et techniques, suffisants pour assurer le bon fonctionnement d’un Service de Reprographie de qualité adapté aux besoins du campus.

CFTC, SPIP, STRP-CGT, SPS et Synapce

This petition has been translated into the following languages

new language version

Why people sign

on 13 Jan 2023

Le service de reprographie est très efficace et extrêmement utile quand nous avons des posters, des manuscrits à produire. La fermeture de ce service serait vraiment trsè dommageable

on 06 Jan 2023

Le service reprographie est un élément indispensable à notre travail sur le campus.

on 05 Jan 2023

Service nécessaire aux activités des pasteurien et pasteuriennes.

on 04 Jan 2023

J'utilise ce service et il me semble essentiel en tant que membre de l'Institut Pasteur

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/petition/online/pour-le-maintien-du-service-reprographie-sur-le-campus-de-linstitut-pasteur/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET