2,308 Signatures
Petition is addressed to: Ministre de l'environnement et de l'énergie, Premier Ministre
Ελληνικά | English
Remarque : certaines personnes ont rencontré des difficultés lors du processus d'inscription, en particulier dans le champ « Code postal et ville ». Veuillez saisir les deux informations, par exemple 84400 Parikia.
PÉTITION DES ASSOCIATIONS ET ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE DE PAROS
Le 23 juillet 2025, le ministère de l'Environnement et de l'Énergie a soumis au Conseil d'État un projet de décret présidentiel visant à approuver un Plan d'Urbanisme Spécial dans la region de Kolymbithres, sur une propriété appartenant à la société EKTER. Cette question a été soumise à discussion dans le cadre d'une procédure d'urgence lors de la deuxième session d'été du Conseil d'État et a été débattue lors d'une réunion le 12 août 2025. À la suite de cette réunion, le procès-verbal de la procédure, ainsi que l'avis du Conseil d'État, devraient être publiés prochainement.
Tout cela sans aucune information ni demande d'avis de la part de la municipalité de Paros, sans aucune consultation des citoyens, comme l'exige ce type de projet d'investissement. En d'autres termes, un processus concernant une question très importante pour le développement et l'environnement de Paros se déroule sans la participation de la société et de ses représentants politiques, dans le but évident de contourner les réactions attendues et de créer un fait accompli.
Le nouveau Plan d'Urbanisme Spécial d'EKTER a été soumis après que le précédent plan ait été rejeté par le Conseil d'État en 2023 pour cause d'illégalité, lors de l'examen préventif de la légalité du projet de décret présidentiel. D'après les informations parues dans la presse, il prévoit certes une réduction de la superficie construite par rapport au plan précédent (environ 8 200 mètres carrés au lieu de 12 000), mais il constitue néanmoins une intervention majeure dans une zone protégée et sensible de Paros, l'une des rares zones restantes qui ne souffre pas des problèmes de surconstruction qui altèrent le paysage et épuisent les ressources limitées de l'île, une intervention qui exercera une pression insupportable sur ses infrastructures fragiles. Et tout cela pour un énième hôtel de luxe, associé à des innovations telles que le glamping (!), qui sont controversées pour les Cyclades et qui, compte tenu de la situation actuelle à Paros, n'ont absolument rien à offrir.
Reason
Nous, citoyens et associations de Paros :
- dénonçons la collusion manifeste visant à promouvoir en secret le projet d'investissement d'EKTER auprès du Conseil d'État et le mépris total de la société parienne et de ses représentants élus. Nous demandons au ministère de nous informer immédiatement et de manière exhaustive sur le nouveau plan d'aménagement et au Conseil d'État de ne pas publier le procès-verbal avant que les positions officielles de la municipalité de Paros aient été formulées. Depuis l'entrée en vigueur de la Convention d'Aarhus, il est du devoir fondamental de l'État, ainsi que de tout investisseur, d'assurer une communication rapide et complète avec les autorités, en particulier la municipalité, où le plan est élaboré.
- Nous sommes catégoriquement opposés au projet d'investissement tel qu'il est présenté dans la presse. À Paros, nous constatons chaque jour, en particulier pendant la saison estivale, que la capacité d'accueil de l'île est dépassée. La nouvelle installation prévue dans une zone protégée détruira le paysage naturel et un habitat important, et pèsera lourdement sur les infrastructures déjà problématiques de Paros, en particulier dans la région de Kolymbithres. Si l'on tient compte de la réouverture prévue du Porto Paros dans la même zone, on comprend immédiatement les conséquences en termes de consommation d'eau et de trafic routier sur un réseau routier totalement inadapté. À tout cela s'ajoutent des questions de sécurité en cas d'événement exceptionnel.
- En tant que citoyens grecs et européens, nous considérons comme tout à fait inacceptable le financement du projet à hauteur de 21,5 millions d'euros par le Fonds de relance et de résilience, alors que les infrastructures publiques de Paros souffrent et que l'État central est pratiquement absent de tout effort de modernisation et de renforcement de ces infrastructures.
- Nous déclarons que nous épuiserons tous les recours juridiques en Grèce et dans l'Union Européenne et toutes les possibilités de pression politique pour empêcher cette évolution destructrice, ainsi que toute autre évolution similaire qui serait tentée d'être imposée à Paros.
- Nous appelons les citoyens et les associations des autres îles des Cyclades à nous soutenir, car cette tempête ne laissera finalement aucun de ces lieux magiques intact.
Signataires:
- Amis de Paros et Antiparos
- Association à but non lucratif « Itinéraires à Marpissa »
- Association culturelle Archilochos
- Association culturelle Atlantis d'Aspro Chorio
- Association culturelle d'Ambelas
- Association culturelle et sportive de Kostos
- Association de Paros pour les personnes handicapées
- Association des femmes de Naoussa, Paros
- Association des Marpissiens et Archilochites de Paros
- Association des Naousséens de Paros
- Association des Pariens "L’Ekatontapyliani"
- Association des résidents de Naoussa à Athènes
- Association pour le développement de Molos, Tsoukalia, Glyfades
- Association progressiste des Lefkiens d'Athènes
- Association sportive et culturelle Nireas
- Club de danse de Naoussa, Paros
- Club nautique Naïas de Naoussa
- Kyklos Paros
- Mouvement citoyen de Paros
- OPAS (Fédération des associations pariennes à Athènes)
- Paros Park SA
---
Remarque : Certaines personnes trouvent le processus de signature un peu difficile, notamment pour le champ « Code postal et ville ». Merci d’indiquer les deux ensemble, par exemple : 84400 Paros.
Petition details
Petition started:
09/07/2025
Collection ends:
12/05/2025
Region:
Paros
Topic:
Administration
This petition has been translated into the following languages
Translate this petition now
new language versionNews
-
Modifications de la pétition
on 20 Sep 2025 -
Modifications de la pétition
on 20 Sep 2025 -
Modifications de la pétition
on 19 Sep 2025
Debate
Why people sign
As a frequent visitor of Paros, I want to preserve it's natural beauty and delicate flora and fauna ecosystem that is more and more in danger on this island.
Paros a déjà beaucoup perdu de son charme et de son authenticité, il faut empêcher à tout prix que la situation ne s’aggrave.
Tools for the spreading of the petition.
You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools
Because this is such a beautiful and historical place. In a world which is being rapidly globalized and destroyed for tourism and luxury, we need to preserve nature and history and leave some precious places untouched.