Region: Wallonia
Energy

Pétition contre le tarif prosumer par la commission wallonne pour l’énergie (Cwape)

Président du Parlement wallon M. Philippe Henry, Ministre de la Mobilité et de l'Energie de la Région wallonne, Aux partis politiques représentés au Parlement wallon : PS, MR, Ecolo, PTB, cdH, PP M., Oliver Paasch Ministre-Président de la Communauté germanophone
1.139 Supporters
57% achieved 2.000 for collection target
  1. Launched 03/06/2020
  2. Time remaining 7 weeks
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Pétition contre l'introduction prévue du tarif prosumer par la commission wallonne pour l’énergie (CWAPE) pour les propriétaires de systèmes photovoltaïques (SPV) en Wallonie.

Mr. Jean-Claude Marcourt Président du Parlement wallon

Mr. Philippe Henry Ministre de la Mobilité et de l'Energie de la Région wallonne

Aux partis représentés au Parlement wallon: PS, MR, Ecolo, PTB, cdH, PP

Mr. Oliver Paasch Premier ministre de la Communauté germanophone de Belgique

Nous, les signataires de cette pétition, voudraient exprimer notre opposition concernant l'introduction prévue d'un tarif prosumer par la CWAPE !

Nous demandons plutôt une politique durable en faveur d'une promotion pragmatique et efficace de la production d'énergie verte par les SPV privées ! L'introduction prévue d'un tarif prosumer est contre-productive - surtout qu’aujourd’hui déjà la Belgique n'atteint pas ses objectifs climatiques !

Sur la base d'un prix moyen de 8000,- euros par SPV (avec environ 150.000 installations en Wallonie), plus d’ 1,2 milliards d'euros d'investissements privés (y compris la création d'emplois) ont déjà été réalisés pour l'énergie verte !

De nombreux propriétaires de SPV ont investi, même sans certificats verts - et comme d'habitude dans les affaires, même le "petit homme" veut tirer un profit modéré de son investissement. Lorsque la CWAPE parle « d'équité dans la répartition des coûts du réseau » (il parle d'une économie de 28 euros par ménage et par an - soit environ 8 cents par jour), les investissements mentionnés devraient être compensés, car la production privée d'énergie soulage temporairement le réseau – ce dont profiteraient tous les consommateurs ! Avec un tarif prosumer, les propriétaires de SPV seraient doublement punis.

Le "calcul de justice" du CWAPE et de l'ORES :

160 000 propriétaires de SPV paient au minimum 400 euros / an = 64 million d'euros 1 600 000 ménages reçoivent au maximum 28 euros / an = 44,8 millions d'euros Il en résulte un bénéfice de 19,2 millions d'euros pour les propriétaires de minerais !

Est-ce juste ? A chacun de se forger son opinion.

L'introduction prévue d'un tarif prosumer aurait pour conséquence une forte baisse d’investissement dans l'installation d'un SPV de la part des privés. Cela ne peut et ne doit pas être l'objectif de la politique énergétique belge !

Nous demandons aux décideurs politiques de repenser leur approche ! Nous exigeons une politique énergétique sérieuse et prévoyante pour les SPV privées, qui - comme pour les autres voisins européens - comprend la "justice" comme l'introduction d'un tarif d’injection qui motive l'expansion progressive des SPV privées, afin que la fermeture des centrales nucléaires soit possible dans les plus brefs délais et que la Belgique puisse atteindre ses objectifs climatiques !

C’est uniquement en investissant d’avantage dans les SPV privées qu'il y aura de meilleures conditions pour la recherche visant à optimiser les possibilités de stockage de l'électricité ! Cela donnerait la chance de se passer de la production d'énergie fossile/atomique à l'avenir. Le premier pas est toujours le plus difficile sur un chemin... Mais cela permettrait à la Belgique d'atteindre ses objectifs climatiques à l'avenir !

Nous demandons également aux personnes qui n'ont pas investi dans le photovoltaïque de soutenir la pétition, car le redressement énergétique ne réussira que si tous les citoyens de notre pays insistent sur ces demandes !

Nous n'avons pas besoin d'un tarif prosumer !

Nous avons besoin de plus d'énergie renouvelable !

C'est pourquoi nous vous demandons de signer et de soumettre cette pétition ! Utilisez vos réseaux pour envoyer la pétition à vos amis, connaissances, partenaires commerciaux, collègues ... dans toute la Wallonie, afin d’atteindre notre objectif commun. Merci beaucoup !

Début de la pétition : juin 2020

Les initiateurs

Rolf Krings / Eynatten Erwin Radermacher / Eupen

Reason

Nous n'avons pas besoin d'un tarif prosumer !

Nous avons besoin de plus d'énergie renouvelable !

Thank you for your support, Rolf Krings from Eynatten
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

De plus, l'équité dont se revendique la CWAPE est inexistante. Il y a de grosses différences de redevance en fonction du lieu de résidence, du fournisseur (voir les différents tarifs chez ORES). En outre, ceux qui ont misé sur une pompe à chaleur, absolument écologique, paieront plus car ils ont davantage de panneaux pour fournir l'énergie électrique de la PAC. C'est aberrant.Une contribution raisonnable pour l'utilisation, pourquoi pas, mais pas un assassinat taxatoire.

Why people sign

• 5 days ago

L’état revient sur ce qu’elle avait promis or nous avons fait l’investissement de l’installation via un emprunt total pour refaire la toiture et sa structure et les panneaux!! Nous n’avons pas du tout tenu compte d’une taxe qui nous met en négatif dans le remboursement de l’emprunt!

• 5 days ago

Car le gouvernement wallon et son ministre de l’epoque (Crucke) a trompé les gens en parlant d’une date limite ... mon plan d’investissement a été trompé

• 5 days ago

J'ai installé il y a un an les panneaux photovoltaïques pour 7,5 Kwc. Je dispose de deux onduleurs. Je consomme que la moitié de ma production. Pour l'achat je n'ai pas eu de l'aide par l'état. En cas de paiement de cette taxe j exige que je sois payée pour les kw non utilisés.

• Klaus Jähnert , La Calamine

7 days ago

Ecologie, économie, pour plus de justice et le respect des engagements de l'etat.

• , Vieux-Genappe

8 days ago

Des promesses ont été faites par le Ministre concernant le tarif prosumer : celui-ci ne serait pas applicable aux installations faites avant le 30 juin 2019. En aucun cas, dans ces dires, il n'a laissé sous-entendre que c'était un projet, mais a affirmé que ce serait le cas.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/be/petition/online/petition-contre-le-tarif-prosumer-par-la-commission-wallonne-pour-lenergie-cwape/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET