Umwelt

Arrêter la destruction de la vallée de la Hönne ! Ministre-président Wüst - agissez maintenant !

Petition richtet sich an
NRW-Ministerpräsident Hendrik Wüst
1.368 Unterstützende
136% erreicht 1.000 für Sammelziel
1.368 Unterstützende
136% erreicht 1.000 für Sammelziel
  1. Gestartet Oktober 2023
  2. Sammlung noch > 5 Monate
  3. Einreichung
  4. Dialog mit Empfänger
  5. Entscheidung

Ich bin einverstanden, dass meine Daten gespeichert werden. Ich entscheide, wer meine Unterstützung sehen darf. Diese Einwilligung kann ich jederzeit widerrufen.

Le groupe Lhoist, une entreprise belge active dans le monde entier pour l'extraction de chaux et de minéraux avec 12 usines en Allemagne, veut faire avancer l'extraction de chaux dans la vallée de la Hönne. La vallée, avec ses nombreuses grottes et ses monuments naturels et culturels, est un joyau du Sauerland. Cette magnifique région karstique unique en son genre, avec sa faune et sa flore particulières, doit être préservée dans son ensemble pour les générations futures (pour en savoir plus, cliquez ici). L'exploitation du calcaire, qui détruit le paysage sur de grandes surfaces, doit être stoppée. Pour cela, nous te demandons de voter ! *)

Begründung

Les faits : des sites touristiques connus comme la grotte de Balver, la grotte de Recke ou la mer de roches près de Hemer sont protégés depuis longtemps. En revanche, les plateaux karstiques environnants sont des zones d'extraction de calcaire planifiées. Beaucoup de choses n'ont pas encore été explorées. Ce n'est que récemment qu'une nouvelle grotte prometteuse a été découverte près de Hemer-Brockhausen, dans la chaîne calcaire du haut plateau de Deilinghofen (photos ici). Le site de dinosaures de renommée internationale de la carrière de Balve-Beckum, qui permet d'avoir un aperçu profond de l'histoire de l'évolution, est également menacé.

La progression de la calcination de la chaux dans la vallée de la Hönne signifie que le CO2 lié au calcaire est libéré. De plus, le processus de calcination de la chaux génère d'énormes quantités de CO2 qui contribuent à réchauffer le climat. Le groupe veut résoudre ce problème en captant le CO2 et en l'injectant dans la mer du Nord. Le "Carbon Capture & Storage" est un procédé extrêmement gourmand en énergie qui n'a pas encore été largement testé dans la pratique. Il s'agit de créer des faits dans la vallée de la Hönne sur des bases scientifiques peu sûres.

Le groupe se présente comme un pionnier de la protection du climat. Il fait même partie des 100 entreprises actuellement nominées pour le prix allemand du développement durable. Le groupe promet la production de "chaux verte" (cf. site web de Lhoist LEVEL|BLUE). C'est du greenwashing pur et dur. Pourtant, il existe depuis longtemps des concepts pour une production de chaux réellement verte et respectueuse du climat, sur le modèle de la nature.

Pour sa stratégie de croissance, le groupe exige de la politique une sécurité de planification. La technicisation et l'automatisation progressives détruisent d'immenses surfaces, avec toujours moins de main-d'œuvre. Le grignotage du paysage dans le karst de la Hönnetal est déjà gigantesque.

Pour pouvoir produire les 650.000 tonnes de chaux prévues chaque année, Lhoist veut maintenant approfondir la carrière d'Asbeck de 60 mètres supplémentaires, bien en dessous du niveau de la Hönne. Il met ainsi en danger des espèces protégées comme l'écrevisse à pattes rouges, menacée d'extinction, en raison de l'assèchement prévisible de la Hönne.

Après l'approfondissement, on s'attaque à la largeur : les plateaux de la vallée de la Hönne sont depuis longtemps dans le collimateur et sous la main du groupe. "Nous avons besoin de ces gisements pour pouvoir poursuivre raisonnablement notre activité à long terme", explique le directeur de l'usine.

L'exploitation du calcaire met en danger le régime des eaux. Les déserts de pierres ne peuvent pas retenir l'eau. Les surfaces de rétention sont de plus en plus restreintes. Les fortes pluies rendent inévitables de graves inondations dans la basse vallée de la Hönne. Le potentiel de danger lié à l'exploitation effrénée du calcaire est extrêmement élevé à moyen et long terme - en particulier pour la ville de Menden et la vallée de la Ruhr.

Le réservoir d'eau potable du karst de la Hönnetal doit être préservé. Le karst est un réservoir qui gagne fortement en importance dans les événements météorologiques extrêmes attendus en raison du changement climatique. Vingt pour cent de la population mondiale sont approvisionnés en eau par des aquifères dits karstiques.

Le paysage culturel ancestral de la vallée de la Hönne est détruit pour l'exploitation du calcaire. La vallée de la Hönne devient un paysage de coulisses. Dans quelques décennies, le château de Klusenstein, classé monument historique et d'une grande importance culturelle, se retrouvera dans une gigantesque carrière, un fanal du développement raté du pays. La destruction du paysage de la vallée de la Hönne est définitive et irréparable.

Dans cette vallée, la protection de la nature et des paysages doit avoir la priorité absolue sur les intérêts de profit des groupes internationaux. Il est nécessaire de développer le pays avec discernement. Ce que la politique d'autrefois a permis dans des régions karstiques comme la vallée de Neander et ailleurs ne doit pas se répéter ici. C'est une chance que la vallée de la Hönne existe encore aujourd'hui en grande partie dans sa forme originale. Elle pourrait à l'avenir être classée monument naturel national, conformément à son importance (plus d'informations ici).

Les habitants de la Hönnetal ont déjà réussi à sauver la vallée de l'exploitation du calcaire qui la menaçait. Ce qui a réussi il y a 100 ans est également possible aujourd'hui. Il n'y aura plus d'exploitation non conflictuelle d'autres gisements de chaux dans la vallée de la Hönne (voix des personnes concernées).

Par ta signature, aide-nous à éviter l'exploitation effrénée de la Hönnetal. Aidez-nous à préserver notre région.

*) Cette pétition est soutenue par l'association d'histoire naturelle de la vallée de la Hönne.

Merci beaucoup pour votre soutien, Fondation Hönnetal de Balve

Vielen Dank für Ihre Unterstützung, Stiftung Hönnetal aus Balve
Frage an den Initiator

Link zur Petition

Bild mit QR code

Abrisszettel mit QR Code

herunterladen (PDF)

Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt

Übersetzen Sie jetzt diese Petition

Neue Sprachversion

Neuigkeiten

• Manuela Pietrzak
    Hamm

Nous ne pouvons pas continuer à sacrifier les biotopes et la nature sur l'autel du profit. Cet espace naturel sert d'habitat à des espèces rares et, en ce moment même, nous constatons globalement à quel point il est important de préserver les habitats. Sinon, la nature ne continuera pas à nous préserver et les conséquences seront catastrophiques. Nous ne devons pas montrer du doigt des régions lointaines (l'Amazonie, le Namib) et nous dérober devant notre propre porte pour assumer nos responsabilités. Et celle-ci signifie alors aussi : renoncer à un profit maximal.

Anthony Justin
    Balve

La vallée de la Hönne est bonne, elle doit être sauvée.

Andrea Schmidt
    Menden

Je veux que cette vallée de la Hönne incroyablement... weiter

Noch kein PRO Argument.

Noch kein CONTRA Argument.

Werkzeuge für die Verbreitung der Petition.

Sie haben eine eigene Webseite, einen Blog oder ein ganzes Webportal? Werden Sie zum Fürsprecher und Multiplikator für diese Petition. Wir haben die Banner, Widgets und API (Schnittstelle) zum Einbinden auf Ihren Seiten. Zu den Werkzeugen

Diese Petition wurde in folgende Sprachen übersetzt

Übersetzen Sie jetzt diese Petition

Neue Sprachversion

Helfen Sie mit, Bürgerbeteiligung zu stärken. Wir wollen Ihren Anliegen Gehör verschaffen und dabei weiterhin unabhängig bleiben.

Jetzt fördern