Welfare

Purchasing power: in the face of inflation, salary increases at Institut Pasteur!

Petition is directed to
Direction de l'Institut Pasteur
937 supporters

Collection finished

937 supporters

Collection finished

  1. Launched September 2022
  2. Collection finished
  3. Submitted
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

11/22/2022, 19:21

VOTRE MOBILISATION de ces dernières semaines pour exiger des augmentations générales des salaires a fait bouger les choses !
La pétition, signée par 947 salariés et remise à la Direction le 20 octobre, les 5 rassemblements de 70 à 200 personnels qui se sont adressés à la Direction et/ou au Conseil d’administration de l’Institut Pasteur ont permis dans un premier temps :
• une augmentation de 8% des salaires des post-docs et 4% pour les doctorants,
• d’obtenir des augmentations générales des salaires (que la direction a toujours refusées depuis 2017) d’un montant de 10 puis 17 points,
• que celles-ci soient applicables dès le mois de janvier 2023 (au lieu du mois de mai),
• et une prime PPV de 1000/900/800 euros dégressive dès le mois décembre 2022.

Considérant l’inflation estimée à 7% en 2022, 10% depuis 2021, l’absence d’augmentation générale et des mesures individuelles n’assurant pas 1% d’augmentation, NOUS avons COLLECTIVEMENT décidé le 14 novembre en assemblée de continuer la mobilisation pour obtenir la revendication de 250 euros brut mensuel pour tous. Ainsi, jeudi 17 novembre, nous étions 250 salariés à manifester sur le campus. Même si l’inflation touche de façon dramatique les plus bas salaires, toutes les catégories de personnels se sont mobilisées pour cette revendication. Dans la foulée, 150 d’entre nous sommes montés et avons interpellé la Direction. Nombreux personnels ont pris la parole avec beaucoup de détermination et de colère. Suite à ce coup de semonce, la Direction, craignant la grève, a revu ses propositions à la hausse en particulier pour les plus bas salaires.
C’est VOTRE MOBILISATION qui a permis de faire reculer encore une fois la Direction qui a alors proposé des augmentations de 20 à 30 points selon les salaires, représentant 5 à 6% d’augmentation pour les plus bas revenus, dès janvier 2023.
Même si nous n’avons pas obtenu satisfaction sur notre revendication légitime de 50 points pour tous, l’ampleur et la détermination de cette mobilisation, rarement vues à l’Institut Pasteur, constituent un point d’appui et nous redonne confiance à tous face l’inflation annoncée pour les mois à venir.

SANS VOUS RIEN N’EST POSSIBLE, C’EST AVEC VOUS QUE TOUT LE DEVIENT…
Le STRP-CGT est et restera à vos côtés pour défendre l’intérêt des salariés.

MERCI à tous.


Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now