Welfare

L’Hospice Général en crise, écoutons les voix du terrain

Petition is addressed to
Conseil d'administration de l'Hospice Général

547 signatures

550 for collection target

547 signatures

550 for collection target
  1. Launched 16/05/2025
  2. Time remaining 16 days
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Petition is addressed to: Conseil d'administration de l'Hospice Général

A l’attention du Conseil d’Administration de l’Hospice général

Nous, soussigné·e·s, collaboratrices et collaborateurs de l’Hospice général, souhaitons par la présente exprimer notre inquiétude face à une dégradation préoccupante de nos conditions de travail et à une série de décisions prises sans concertation, qui ont un impact direct sur notre bien-être, notre santé psychique et notre engagement professionnel. Celle-ci s’inscrit, de surcroît, dans le contexte de la mise en place de la LASLP.
 
Depuis plusieurs mois, nous constatons les éléments suivants :
 

  • Une communication unilatérale et non concertée de changements majeurs, souvent annoncés sans préavis ni cadre clair d’accompagnement.
  • Une verticalité de la hiérarchie, rendant les négociations difficiles, notamment autour du télétravail. 
  • Une précarité des lieux de travail, souvent inadaptés aux besoins des équipes et avec des aménagements de fortune faits dans la précipitation.
  • Une hausse significative du nombre de dossiers à traiter, sans adaptation correspondante des ressources humaines, ce qui entraîne surcharge et épuisement.
  • Une baisse de la flexibilité entre vie professionnelle et vie privée, en dépit des besoins et réalités des collaborateur·rice·s.
  • Une hausse des démarches individuelles de défense auprès de la commission du personnel, signe d’un malaise généralisé.
  • Des réorganisations internes problématiques, notamment au sein de l’ASOC (introduction d’un nouveau modèle TSP, la potentielle suppression du pool ASOC, centralisation des CAS en Ville de Genève), sans concertation avec les équipes concernées.
  • Une augmentation notable des départs et arrêts maladie depuis le début de l’année 2025, reflet d’un climat de travail délétère.

Face à cette situation, nous formulons les revendications suivantes :

L’ouverture immédiate de négociations sur les sujets suivants :

  • Le télétravail,
  • La réintroduction ou réorganisation du pool ASOC,
  • Les projets de réformes et de restructurations impactant les équipes (CAS, TSP, etc.).

La mise en place d’une enquête indépendante sur la santé psychique et le bien-être du personnel, portant notamment sur :

  • Le sentiment de reconnaissance,
  • La fréquence et les raisons des arrêts maladie,
  • Les causes de départs récents à tous les échelons
  • La projection dans l’institution à court et moyen terme. 
  • Les possibilités d’articulation entre vie professionnelle et vie privée.

Reason

Durant l’année 2024, les équipes de terrain se sont énormément investies pour la mise en œuvre de la nouvelle loi (LASLP) au 1er janvier 2025. Tout ce travail intense n’a pas été reconnu. Au contraire, lors de la réouverture de l’institution après la fermeture hivernale le 6 janvier 2025, les collaborateurs ont découvert via l’intranet la décision unilatérale de la direction de supprimer le télétravail pour une grande partie des corps de métier. Cette décision, appliquée de manière immédiate pour certains services, a été prise alors que des discussions étaient encore en cours avec la commission du personnel. Aucun courriel officiel n’a été envoyé, et aucune annonce claire n’a accompagné cette mesure, ce qui témoigne d’un profond déficit de communication .
 
Cette décision a entraîné une réaction massive du personnel : une pétition interne a recueilli plus de 500 signatures. Pourtant, cette forte mobilisation du personnel n’a reçu aucune considération de la part de la direction générale. Si la question du télétravail peut sembler secondaire, elle a en réalité mis en lumière un mal-être généralisé et des tensions profondes au sein de l’institution.

Il est utile de rappeler que l’Hospice général promeut un climat de travail permettant d’associer vie privée et vie professionnelle, ce qui a été mis à mal par plusieurs facteurs, notamment l’arrêt du télétravail, mais aussi un contrôle rigide des horaires effectués par les collaborateurs malgré la promesse de “vraies solutions pour favoriser un équilibre vie professionnelle-vie privée” figurant actuellement dans les offres d’emploi.  
 
Cette verticalité managériale touche l’ensemble des collaborateur·rice·s qui s’interrogent sur leur rôle et sur leur capacité future à intervenir efficacement auprès de populations vulnérables, dans le contexte d’un projet de centralisation de l’aide sociale. La potentielle suppression du pool ASOC et la mise en place du dispositif TSP accroissent encore cette insécurité professionnelle.

Les conditions de travail se sont également fortement dégradées :
 

  • Des lieux de travail inadaptés au suivi social (espaces sans fenêtres, peu confidentiels, nombre insuffisant de bureaux d’entretien, et éloignés des points centraux de la ville de Genève dans le cas de l’AMIG).
  • Des propositions de réorganisation engendrant des séparations d’équipes pour pallier au manque de postes de travail, menaçant la cohésion et le bon fonctionnement des unités.
  • Une absence de communication claire sur le périmètre d’intervention des GFA. 
  • Une suroccupation des lieux de travail et une mobilité rendue plus difficile par l’arrêt du télétravail.

 
Par ailleurs, l’Hospice général a lancé fin 2024 une vaste campagne de promotion de recours à l’aide sociale, sans prévoir les moyens humains nécessaires pour répondre à la hausse des demandes. Le nombre de travailleurs sociaux reste dramatiquement insuffisant. De plus, dans certaines unités, comme le service permis S (SAIS), une majorité d’usagers n’a toujours pas de référent attitré. Cela laisse des milliers de personnes en situation de précarité, réfugiées et victimes d’un conflit d’actualité, sans accompagnement adapté. Il a fallu attendre trois ans pour que la direction accepte d’envisager des engagements supplémentaires.

Nous restons engagé·e·s dans notre mission, mais exigeons d’être respecté·e·s, écouté·e·s et reconnu·e·s dans notre rôle. Le bon fonctionnement de l’institution repose sur un personnel impliqué, soutenu et en bonne santé.

Share petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 05/16/2025
Collection ends: 07/03/2025
Region: Canton of Geneva
Topic: Welfare

Translate this petition now

new language version

News

Chaque jour, nous accompagnons les personnes les plus vulnérables avec professionnalisme, humanité et engagement. Mais aujourd’hui, c’est nous qui avons besoin d’être entendus. Depuis trop longtemps, les décisions se prennent sans concertation réelle avec celles et ceux qui connaissent les réalités du terrain. Résultat : perte de sens, souffrance au travail, et une qualité d’accompagnement qui risque de s’effondrer.

NNous sommes dans un moment de transformation profonde de l'institution, nous avons atteint une taille critique et devons réagir rapidement afin de pouvoir soutenir les personnes que nous accompagnons. Chacun de nous doit consentir à des efforts pour y arriver.

Why people sign

Les services d'aide sociale sont fondamentaux dans notre société. Les personnes qui en sont les moteurs doivent être traitées avec le plus grand respect.

Ayant déjà eu un proche ayant bénéficie de l'aide de l'hospice Général, je connais l'implication et le dévouement des employés. De plus, leurs revendications sont semblables a celles de nombreux autres secteurs. On prend de moins en moins compte du bien-être des travailleurs.

Hospice Générale devrait continuer à aider les gens dans un climat approprié et en respectant ses collaborateurs.

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now