22-05-2025 09:12
Une rectification pour introduire de la nuance dans le propos
Nouveau texte de pétition:
A l’attention du Conseil d’Administration de l’Hospice général
Nous, soussigné·e·s, collaboratrices et collaborateurs de l’Hospice général, souhaitons par la présente exprimer notre inquiétude face à une dégradation préoccupante de nos conditions de travail et à une série de décisions prises sans concertation, qui ont un impact direct sur notre bien-être, notre santé psychique et notre engagement professionnel. Celle-ci s’inscrit, de surcroît, dans le contexte de la mise en place de la LASLP. Depuis plusieurs mois, nous constatons les éléments suivants :
- Une communication unilatérale et non concertée de changements majeurs, souvent annoncés sans préavis ni cadre clair d’accompagnement.
- Une verticalité de la hiérarchie, rendant les négociations difficiles, notamment autour du télétravail.
- Une précarité des lieux de travail, souvent inadaptés aux besoins des équipes et avec des aménagements de fortune faits dans la précipitation.
- Une hausse significative du nombre de dossiers à traiter, sans adaptation correspondante des ressources humaines, ce qui entraîne surcharge et épuisement.
- Une baisse de la flexibilité entre vie professionnelle et vie privée, en dépit des besoins et réalités des collaborateur·rice·s.
- Une hausse des démarches individuelles de défense auprès de la commission du personnel, signe d’un malaise généralisé.
- Des réorganisations internes problématiques, notamment au sein de l’ASOC (introduction d’un nouveau modèle TSP, la potentielle suppression du pool ASOC, centralisation des CAS en Ville de Genève), sans concertation avec les équipes concernées.
- Une augmentation notable des départs et arrêts maladie depuis le début de l’année 2025, reflet d’un climat de travail délétère.
Face à cette situation, nous formulons les revendications suivantes :
L’ouverture immédiate de négociations sur les sujets suivants :
- Le télétravail,
- La réintroduction ou réorganisation du pool ASOC,
- Les projets de réformes et de restructurations impactant les équipes (CAS, TSP, etc.).
La mise en place d’une enquête indépendante sur la santé psychique et le bien-être du personnel, portant notamment sur :
- Le sentiment de reconnaissance,
- La fréquence et les raisons des arrêts maladie,
- Les causes de départs récents à tous les échelons
- La projection dans l’institution à court et moyen terme.
- Les possibilités d’articulation entre vie professionnelle et vie privée.
Signatures au moment de la modification 132