Family

Pétition pour le Haricot Magique, un dispositif de soutien à la parentalité qui doit perdurer!

Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale; Pouvoirs Publics Belges
676 Supporters
68% achieved 1.000 for collection target
  1. Launched 20/10/2020
  2. Time remaining 6 weeks
I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Bonjour à tous,

Le café poussette Haricot Magique, premier café poussette de Belgique et seul café poussette associatif de Bruxelles, est un lieu unique à Bruxelles : café, certes, mais aussi et surtout lieu de rencontre entre enfants, lieu d'échange entre parents. Pour les enfants, il est une mine de jeux, jouets, livres, et surtout un espace intérieur et extérieur complètement adapté. Pour les parents, le café poussette est la possibilité de souffler, confiants que leur enfant est en sécurité. Nous proposons aussi un programme hebdomadaire d'ateliers et d'activités pour parents et enfants (massage bébé, éveil musical, contes, psychomotricité...)

Le Haricot Magique est un lieu qui permet d’apprendre, de parler, d’observer, d’échanger, d'expérimenter, d’être entouré d’une belle communauté. Bref, le café poussette est bien plus qu'un café. Il a été pensé avant tout pour les parents. Le soutien à la parentalité est au cœur de ce projet et chacune des personnes qui passe par le café s’y retrouve pour des raisons personnelles. Cet espace est indispensable pour les familles.

Qu’est ce que nous demandons?

Un engagement des autorités publiques pour :

• nous fournir un local pérenne où nous puissions nous projeter afin que notre dispositif de soutien à la parentalité puisse continuer à exister.
  • des subsides structurels permettant au noyau dur de bénévoles de compter sur un salaire.

Vous êtes enceinte et vous cherchez un lieu de partage, d’échanges, d’ateliers… Vous êtes une maman ou un papa solo et vous avez envie d’une oreille attentive ou d’un espace de paroles ? Vous êtes en congé de maternité et vous cherchez un endroit réconfortant hors de chez vous? Vous cherchez un lieu pour passer un bon moment avec votre enfant?

Il fonctionne exclusivement grâce au bénévolat et au don, véhiculant des valeurs de partage, d'échange, d'entraide et de solidarité qui en font un lieu d'utilité publique. De plus, la crise sanitaire actuelle a renforcé le sentiment de solitude et d’isolement, notre projet solidaire répond donc à des besoins réels de la société actuelle ! Les familles le ressentent durement, car les règles de distanciation physique sont particulièrement pénibles pour les enfants, privés entre autres de leurs grands-parents et d'autres personnes à risques. Les parents, eux, ne peuvent plus compter que sur un soutien familial limité. Ce contexte ne fait que confirmer l'intérêt général de ce lieu.

Or le Haricot Magique doit déménager dans le courant de 2021. Il se situe actuellement au See U (ancienne école de la gendarmerie) à Ixelles.

Si vous aussi, vous avez envie de participer à l’avenir de cette belle communauté, MERCI de signer cette pétition.

Les bénévoles du Haricot Magique

https://www.haricotmagique.be https://www.facebook.com/haricotmagique.be https://www.instagram.com/cafepoussette https://fr.ulule.com/poussette-haricot-magique/

Reason

Le café poussette Haricot Magique est un DISPOSITIF DE SOUTIEN à la parentalité !

This petition has been translated into the following languages

new language version

News

il n'y a aucun autre endroit à Bruxelles qui remplit les mêmes objectifs que ce café poussette

Why people sign

• Sandrine Botte Grimbergen

23 hours ago

C'est très important que chaque parent soit soutenu dans son rôle. Un lieu comme le Haricot Magique qui propose des ateliers ciblés sur le bien-être de l'enfant et/ou les échanges entre les familles existent ! Cela doit être une priorité du Gouvernement de soutenir ce type d'organisation !

• Brussels

3 days ago

This place is magical and so friendly, my whole family have a lot great time there and we cant imagine our weekends without this place

• 3 days ago

Mums, Dads, Children deserve to have a nice and warm indoor space to gather together and play, share ideas and experiences as well as get plenty of positive energies!

• 4 days ago

J'aimerais aider ce café poussette à diffuser ses belles valeurs et à maintenir le rôle social qu'il joue.

• Borremans maud Woluwé-St-Lambert

4 days ago

Je soutiens l'importance d'avoir un espace dédié tant aux parents qu'aux enfants. C'est un plaisir de venir au Harcicot Magique, d'y prendre un verre et de voir jouer les enfants (en etant pas interrompu toutes les 5min).

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/be/petition/online/petition-pour-le-haricot-magique-un-dispositif-de-soutien-a-la-parentalite-qui-doit-perdurer/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET