Region: Doische
Environment

NON aux éoliennes à Niverlée, OUI aux autres solutions adaptées !

Petition is directed to
Les autorités responsables pour la délivrance du permis
89 supporters
36% achieved 250 for collection target
89 supporters
36% achieved 250 for collection target
  1. Launched 14/03/2024
  2. Time remaining 17 days
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Une enquête publique est en cours pour l'installation de 4 énormes éoliennes (hauteur de 180 mètres) sur la plaine de Niverlée.

Ce projet industriel non-adapté aura des grands impacts sur notre environnement précieux et sensible : les magnifiques paysages, la biodiversité unique surtout pour les oiseaux rares et les chauves-souris, ainsi que le calme assez unique en Belgique (le bruit spécifique sera présent dans un rayon d'au moins 1,5 km).

L'impact sur l'environnement est clairement décrit dans l'étude environnementale, mentionnant plusieurs zones d'exclusion (l'étude est disponible via ce lien: https://miniurl.be/r-59if ). Il y aura aussi des retombées très négatives pour l'économie locale (via le tourisme et les commerces locaux ainsi que la valeur des biens immobiliers) sans beaucoup de retours positifs (les subventions et profits partiront majoritairement vers une firme Espagnole).

Cependant, de meilleures alternatives d'énergie renouvelable existent pour la région :
- l'énergie solaire: avec +/- 2 fois la surface au sol prise par les éoliennes et leurs nouvelles routes, on pourra installer la même puissance électrique, et ceci sans aucun impact sur les paysages (si bien localisé sur les hauteurs ou sur les toitures), sur la biodiversité et sans production de bruit.
- l'énergie biomasse (en valorisant les haies, les forêts et les terres agricoles en donc en stimulant l'économie locale).

Est-ce que nous voulons sacrifier notre environnement particulièrement précieux pour un projet industriel non-adapté? C'est donc un choix extrêmement important à faire pour notre belle région pour les décennies à venir et c'est maintenant qu'il faut réagir (durant la consultation publique jusqu'au 7 avril).

Vous pouvez réagir simplement via cette pétition (avant le 4 avril, avec nom complète et localité) et/ou mieux encore directement vers la commune de Doische qui est responsable pour l'organisation de l'enquête publique (par courrier classique, par e-mail à l'adresse: sabine.collard@doische.be, ou par téléphone: 082/21.47.31).

Petit disclaimer:

  • Les signatures sans vrai nom et/ou code postal et village ne seront malheureusement sans valeur pour la pétition. Assurez-vous de bien remplir ces données (vous pouvez choisir de cacher ces données (mais ne pas cocher "secret") pour qu'elles restent non-visible sur le site mais seront reprises dans le tableau final qui sera envoyé à la commune).
  • Cette enquête est complémentaire à la première pétition sur "mesopinions.com" et sert à améliorer la qualité des résultats obtenus. Début avril, les résultats utilisables (donc avec vrai nom, commune et code postal) des deux pétitions vont être combinés pour répondre à l'enquête publique.
  • Le photomontage est réalisé en combinant une modélisation en Google Earth (modèle d'éolienne de 180 m) et les images de Google Street View. Il ne garantit pas une image 100% exacte mais représente au mieux l'éventuelle future situation avec les outils utilisés. D'autres photomontages sont disponibles via ce lien ( https://tinyurl.com/3tfnhhax ) et des montages professionnels dans l'étude environnementale ( lien: https://miniurl.be/r-59if ).

Reason

Cette pétition est importante pour signaler votre opinion aux autorités responsables pour la délivrance du permis unique durant la période de l'enquête publique (jusque 7 avril).

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

Translate this petition now

new language version

News

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now