25-05-2025 13:20
Cher signataire,
Par lettre recommandée du 28 avril 2025, nous avons envoyé la liste des 704 signataires au Premier ministre Bart De Wever et au vice-Premier ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Frank Vandenbroucke. Nous avons une fois de plus exprimé nos préoccupations dans une lettre de présentation et leur demandons de ne plus les ignorer.
Nous avons reçu la réponse suivante du Premier ministre De Wever : Nous partageons la vision selon laquelle toute politique de santé doit être fondée sur une base scientifique. L'accord de coalition prévoit donc que le Centre fédéral de connaissances sur les soins de santé (KCE) sera chargé d'enquêter sur l'utilisation d'inhibiteurs hormonaux chez les jeunes dans le contexte de la dysphorie de genre. Dans une telle étude, la tâche du KCE est de recueillir de nombreuses preuves scientifiques internationales. Naturellement, la littérature citée dans votre lettre, y compris les considérations et objections qui y sont soulevées, relève de cette rubrique. Cette étude du KCE et le rapport qui en résulte fourniront une orientation pour les politiques futures, scientifiquement fondées, dans le contexte de la dysphorie de genre.
D’un côté, c’est une bonne nouvelle que le gouvernement fédéral soit conscient du problème et que la recherche soit confiée au KCE, et qu’il ne s’appuie plus uniquement sur l’expertise de la clinique de genre de l’hôpital universitaire de Gand. D’un autre côté, externaliser cette recherche est une étape inutile. Le rapport britannique Cass est suffisamment clair et le travail ne devrait pas être répété. Il semble que ce soit une façon de « gagner du temps » pour rassurer toutes les parties.
Notre demande a été rejetée par le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Le cabinet Vandenbroucke a refusé d'accepter notre lettre recommandée. Nous avions déjà envoyé un courriel au ministre par le passé concernant la question du genre, mais nous n'avons jamais reçu de réponse. En refusant notre lettre recommandée, il indique clairement qu'il n'est pas disposé à entendre une contre-argumentation. Nous trouvons cela irrespectueux.
Lorsque nous avons demandé au porte-parole du ministre Vandenbroucke pourquoi la pétition – une lettre recommandée – avait été refusée et renvoyée sans réponse, une réponse évasive a été donnée. Il a promis d'enquêter sur la question, mais aucune réponse n'a été donnée. Aucune réponse n'a été donnée à la question de savoir si le ministre souhaite inscrire le traitement des mineurs souffrant de dysphorie de genre à l'ordre du jour politique. Un expert du cabinet était censé enquêter sur cette affaire, mais il s'est avéré qu'elle était en vacances.
Doorbraak.be a publié cet incident : Petitie ouders van trans kinderen vangt bot bij minister Vandenbroucke. (doorbraak.be/minister-vandenbroucke-weigert-petitie-rond-aangepaste-transgenderzorg-in-ontvangst-te-nemen).
Jan Cor
Cry for Recognition