Region: Liège

Pétition pour la réinstallation de la fontaine de la place Saint-Lambert à Liège vers Parc Citadelle

Petition is addressed to
Willy Demeyer - Bourgmestre de Liège

79 Signatures

8 %
1,000 for collection target

79 Signatures

8 %
1,000 for collection target
  1. Launched 11/09/2025
  2. Time remaining > 3 weeks
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision
personal data
 

I consent to the storage of my data. I can revoke this consent at any time.

Petition is addressed to: Willy Demeyer - Bourgmestre de Liège

Pétition pour la réinstallation de la fontaine de la Place Saint-Lambert à Liège

Nous, citoyens et amoureux de Liège, souhaitons exprimer notre vive préoccupation concernant le sort de la fontaine qui ornait autrefois la Place Saint-Lambert.

Pour beaucoup d'entre nous, elle évoque des souvenirs de jeunesse. Installée en 1997, cette œuvre de l'artiste sculpteure Halinka Jakubowska a été un témoin silencieux de nos vies liégeoises. Elle a été un lieu de rendez-vous, un point d'eau pour les oiseaux et un repère familier qui faisait partie intégrante de notre patrimoine.

Aujourd'hui, cela fait déjà trois ans qu'elle a été déplacée temporairement au Sart-Tilman à cause des travaux du tram. Si la plupart des sculptures d'autres artistes ont retrouvé leur place, la fontaine, elle, est toujours en exil. Malgré de multiples demandes, sa situation reste inchangée.

Nous réaffirmons notre attachement à cette fontaine, qui est un symbole de notre histoire et de notre identité liégeoise. Nous proposons qu'elle soit réinstallée dans le Parc de la Citadelle, en face de l'Enclos des fusillés, un lieu de mémoire et de résistance héroïque de la ville de Liège qui bénéficierait grandement de sa présence.

De plus, deux à trois fois par an, des commémorations officielles ont lieu à cet endroit avec la participation de personnalités importantes, comme le Roi ou la Reine des Belges, ce qui valorise également ce lieu.

Par cette pétition, nous sollicitons votre soutien pour la réinstallation de la fontaine dans le parc de la Citadelle, et ce, dans les plus brefs délais. Nous vous prions de bien vouloir considérer cette demande légitime et respectueuse de notre patrimoine commun.


Reason

Cette pétition est bien plus qu'une simple demande pour le déplacement d'une fontaine. Elle est le symbole de notre attachement à l'identité et au patrimoine de Liège.

Thank you for your support, Halinka Jakubowska, Liege
Question to the initiator

Share petition

Image with QR code

Tear-off stub with QR code

download (PDF)

Petition details

Petition started: 09/11/2025
Collection ends: 01/01/2026
Region: Liège
Topic: Culture

Translate this petition now

new language version

Why people sign

Parce qu'il est important de garder le patrimoine

Apporter de la fraîcheur est important. En plus, le coût de cette fontaine ne devrait pas être perdu : elle DOIT rester dans un espace public fréquenté pour que les contribuables puissent en profiter...
La "cacher" dans le grand parc du sart Tilman, c'est lamentable !

L'investissement initial pour cette fontaine doit être préserver en la gardant visible dans un espace public fréquenté

Je considère que le lieu origine était parfait pour cette belle œuvre d’art et bien apprécié par les habitants.

J'habite Sprimont.
Je connais la Carrière où la pierre a été extraite. Halinka a travaillé sur place au bord du précipice pour éviter de déplacer le roc, car le moindre choc pouvait fendre la pierre.
Cette fontaine est une réussite totale, car cette structure est entière sans défaut apparent.

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now