Construction

1. Launched April 2019
  2. Collection yet 10 weeks
  5. decision
I agree that my data will be stored. The petitioner can view my name and location and forward it to the petition recipient. I can revoke this consent at any time.

Deutsch: www.openpetition.eu/petition/online/biergerinitiativ-areler-strooss

Propositions et revendications envers la Ville de Luxembourg

L'aménagement du nouveau site de construction à l'endroit du stade à la route d'Arlon offre l'opportunité à la Ville de Luxembourg de faire émerger, en concertation avec les citoyennes et citoyens, un quartier inédit où il fasse bon résider, travailler et vivre. Il existe sur le plan international bon nombre d'exemples quant à l'avantage voire la nécessité d'une participation citoyenne afin de récolter les fruits d'un développement urbain durable sur le plan social et écologique (tels qu'à Zurich, l'initiative : "Mehr als Wohnen"; à Tübingen, les communautés de construction: "planen - bauen - leben" / "planifier - construire - vivre"; à Hambourg, l'initiative "Esso Häuser"). Il revient à la Ville de Luxembourg de livrer son apport à une offre de logements à prix abordable; de ce fait, elle se doit d'agir elle-même en tant que maître d'ouvrage du projet, plutôt que de déléguer cette tâche à d'autres acteurs.

Revendications en faveur d'un processus de planification proche des citoyens

• Transparence: Nous demandons à la Ville de Luxembourg de porter les processus de planification à la connaissance des citoyennes et citoyens de la Ville de Luxembourg, et de communiquer ouvertement sur l'orientation et l'aménagement futur de ce quartier urbain.

• Participation citoyenne: Nous demandons à la Ville de Luxembourg d'impliquer dès le départ et de manière formelle les citoyennes et citoyens dans la prise de décision quant à l'aménagement du quartier.

Revendications concernant la réalisation du quartier

• Création d'un quartier urbain vivant, multi-social et vert, apte à l'habitat, à la détente, à la circulation piétonne et à la rencontre entre habitants, et doté d'un centre de quartier.

• Prise en considération de concepts contemporains de planification urbaine qui mettent la personne humaine au cœur de toute planification.

• Recours à de nouvelles formes de construction et d'habitat telles que les coopératives de construction, les maisons pluri-générationnelles et les colocations.

• Durabilité sur le plan tant social qu'écologique.

• Offre d'un habitat adapté aux besoins de toutes les couches de la population avec une prévalence de logements locatifs communaux ainsi que d'habitations placées sous bail emphytéotique (les terrains demeurant la propriété de la Ville de Luxembourg).

• Priorité à la mobilité douce par rapport au trafic automobile, avec une bonne connexion au réseau de transport public.

• Création d'un environnement où les enfants puissent bouger librement, et qui soit propice à leur développement.

• Connexion aux quartiers voisins de Belair, Rollingergrund et Strassen au moyen de voies pédestres et cyclables faciles d'accès.

Reason

Nous, fondateurs de la présente initiative citoyenne, sommes convaincus qu'un développement urbain sensé et gratifiant au sein de la Ville de Luxembourg ne sera possible à long terme qu'en y associant les citoyennes et citoyens de manière précoce, délibérée et formelle.

La nouvelle configuration urbaine à la route d'Arlon offre la grande chance de faire émerger dans un effort commun un nouveau quartier où puissent habiter, travailler et vivre des personnes de générations et d'origine sociale diverses.

Thank you for your support, Biergerinitiativ Areler Strooss from Luxemburg
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version
pro

contra

Why people sign

• Fabricio Costa , Luxembourg

on 09 Aug 2019

La ville de Luxembourg doit se développer vers plus de durabilité, tant sur le plan de la mobilité qu'en ce qui concerne les logements.

• Maggie STEFFEN Luxembourg

on 09 Aug 2019

Parce que tous souhaitent un quartier agréable à vive et calme, avec espaces verts, fontaine-étang, et services et loisirs également pour seniors. Un mélange des générations, par exemple des seniors voulant garder des enfants etc. D'autre part en enlevant la caserne des pompiers on crée un vrai problème de circulation pour les secours incendies dans le centre. Et meme chose pour le centre de recyclage: les gens vont ils se déplacer bien plus loin en prenant le double du temps?

• on 06 Aug 2019

Il est temps d'agir contre la spéculation. Il est temps de laisser de l'espace pour les citoyens de petits et moyens revenus. Il est temps de construire de façon écologique, holistique, humaine et social.

• Muhovic Emil Luxembourg

on 31 Jul 2019

Nouveau résident du quartier Qualité de vie améliorée pour mes enfants

• on 20 Jul 2019

J'ai grandi dans ce quartier dans les années '60/70. J'ai toujours aimé la ville, mais à voir la dégradation de la qualité de vie depuis lors me fait mal au coeur. J'espère voir au moins un quartier de la ville où les enfants et leurs parents puissent se sentir à l'aise. Je souhaite que cette Biergerinitiativ puisse avoir beaucoup de succès et que le quartier pourra servir comme exemple pour les autres quartiers de la ville.

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/lu/petition/online/biergerinitiativ-route-darlon/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET