Region: Paris

59% achieved 500 for collection target
  1. Launched 23/03/2022
  2. Time remaining 4 days

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Un évènement que l’on croyait impossible en 2022, évoquant les pires heures du XXème siècle, se produit sur le sol européen : un état souverain, l’Ukraine, est en proie à une agression d’un état voisin, la Russie.

Cette situation, générant un risque de chaos européen sinon international, invite à réfléchir à nos relations avec ces états et à leurs places dans nos vies. La France découvre enfin l’Ukraine, ses villes, sa culture, son histoire complexe, et admire son courage et sa résistance face à cette invasion anachronique.

Afin d’améliorer la visibilité de l’Ukraine, de démontrer le soutien de la ville de Paris envers cet état indépendant européen, afin aussi de sanctionner la Russie pour son rôle déstabilisateur, nous demandons à la ville de Paris de renommer la "rue de Moscou" en "rue de Kyiv" (orthographe ukrainienne de la capitale de l'Ukraine).

Pourquoi la rue de Moscou ?

La rue de Moscou fait partie du quartier de l'Europe à Paris, qui est connu pour ses rues aux noms de villes européennes. Outre Londres, Florence, Liège, Vienne […] on peut également citer la rue de Saint-Pétersbourg. Deux rues pour la Russie... Ce ne sont d'ailleurs pas les seules références à la Russie dans les rues de Paris. Mentionnons également : la rue Franco-Russe, la rue du Volga, la Place de la bataille de Stalingrad, l’avenue de Peterhof...

L'Ukraine, en revanche, n'est représentée (à notre connaissance) que par la rue d'Odessa (en référence à une bataille historique), et par la rue de Crimée (territoire occupé par la Russie). Il est temps de donner une vraie place dans nos rues à cette nation européenne !

Y a-t-il des précédents ?

OUI. Les deux dernières guerres mondiales ont vu deux nations se faire sanctionner. Dans le même quartier de l'Europe, la rue de Liège s'appelait auparavant "rue de Berlin", avant d'être renommée en 1914 après l'éclatement de la Première Guerre Mondiale. Un autre exemple se trouve dans le 16ème arrondissement, où l'avenue de New York se nommait "rue de Tokyo", avant renommage en 1945, suite au rôle du Japon dans la guerre...

Renommer une rue de Paris, est-ce possible ?

OUI. Une procédure existe au sein de la mairie centrale de Paris. Elle doit être portée au conseil de Paris, par exemple à l'initiative d'un maire d'arrondissement. C'est ce que nous voulons faire, et c’est pour cela que nous avons besoin d'un maximum de signatures.

Pourquoi Kyiv et pas Kiev ?

L’orthographe Kyiv (se prononçant « Ké-yiv ») est la translittération de l’orthographe ukrainienne de la capitale. Kiev est la translittération du nom russe de la même ville. Le nom s’écrit en effet de manière différente, en cyrillique, en ukrainien et en russe. Puisqu’une translittération est toujours une approximation, l’une n’est pas meilleure que l’autre. Choisir Kyiv est donc un geste politique.

Merci de votre soutien

Thank you for your support, Loïs Bayssieres from Paris
Question to the initiator

Translate this petition now

new language version

Why people sign

on 05 May 2022

Moscou est la capitale des occupants qui tuent les Ukrainiens simplement parce qu'ils existent, Moscou n'a pas le droit d'être dans les rues de Paris!

on 19 Apr 2022

Свободу Украине , чтобы Украина была вильною

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/fr/petition/online/renommez-la-rue-de-moscou-en-rue-de-kyiv-a-paris/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET