Civil rights

Suisse : soutient la Cour pénale internationale dans son enquête sur le conflit au Proche-Orient

Petition is directed to
Bundesversammlung
2,197 supporters
44% achieved 5,000 for collection target
2,197 supporters
44% achieved 5,000 for collection target
  1. Launched October 2023
  2. Time remaining 3 weeks
  3. Submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

I agree that my data will be stored . I decide who can see my support. I can revoke this consent at any time .

 

Cette pétition a été lancée par des étudiants de la HSG et est soutenue par Amnesty International Suisse.

Nous nous engageons à mettre fin au massacre de civils innocents dans tous les camps. Nous appelons notre gouvernement et nos politiciens à soutenir la Cour pénale internationale (CPI) dans son enquête, qui a débuté en 2021, concernant l'affaire judiciaire "Situation in the State of Palestine". Les événements récents feront partie de cette enquête (source : Amnesty International).

Nous demandons les mesures suivantes :

  • Des efforts diplomatiques dans cette affaire : les politiciens suisses doivent exiger des parties impliquées qu'elles donnent accès aux preuves et aux témoins.
  • De défendre la reconnaissance de la compétence de la CPI en ce qui concerne l'affaire judiciaire intitulée "Situation in the State of Palestine".
  • De sensibiliser à cette affaire par des déclarations publiques.

Nous ne voyons pas d'autre moyen d'empêcher de nouvelles effusions de sang et le meurtre de civils en Israël et en Palestine. Nous demandons la fin de l'auto-justice et l'application du droit international.

Reason

Informations sur la CPI :

La Cour pénale internationale (CPI) à La Haye est compétente dans l'enquête et la poursuite des crimes les plus graves de portée mondiale, y compris le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre. Cette cour a été créée par le Statut de Rome en 1998 et est entrée en vigueur en 2002 afin de mettre fin à l'impunité et de contribuer à la prévention de tels crimes.

Les États parties sont en principe tenus de coopérer pleinement avec la CPI. Comme la Cour n'a pas de pouvoirs propres d'enquête policière, elle dépend largement de la coopération des États parties, y compris de la Suisse.

La Suisse, de par sa tradition humanitaire et son rôle d'Etat dépositaire des Conventions de Genève, soutient l'indépendance et la force de la CPI. La Suisse a ratifié le Statut de Rome en 2001 et a procédé à des adaptations législatives afin de permettre une coopération avec la CPI.

Conformément à la loi sur l'entraide judiciaire, la Suisse peut accorder l'entraide judiciaire à d'autres tribunaux internationaux ou institutions pénales ayant des fonctions pénales. Cette coopération est possible lorsqu'il s'agit de violations graves du droit international.

(Source : Office fédéral de la justice)

Dans cette pétition, il est question de TOUTES les vies humaines concernées. Les commentaires antisémites, discriminatoires ou racistes seront signalés et ne seront pas tolérés. Nous encourageons une discussion respectueuse et constructive.

https://www.amnesty.org/en/latest/news/2023/10/israel-opt-civilians-on-both-sides-paying-the-price-of-unprecedented-escalation-in-hostilities-between-israel-and-gaza-as-death-toll-mounts/?fbclid=PAAabJ2v-6iw9MKKJJoSQUNjRVSIIN5mOXZqH0y74jAxFErNbITKCp8PJB8pQ_aem_AXLWIyRbbSO0UjPP9RmexZ8jVcza_IxI2sDaBuA67db9Dar8DqlZ9i4sSopLE-XQrP8

https://www.icc-cpi.int/palestine

https://www.bj.admin.ch/bj/de/home/sicherheit/rechtshilfe/strafsachen/strafgerichtshof.html

Thank you for your support, Hagr Arobei from Russikon
Question to the initiator

Link to the petition

Image with QR code

Tear-off slip with QR code

download (PDF)

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

News

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Why people sign

Tools for the spreading of the petition.

You have your own website, a blog or an entire web portal? Become an advocate and multiplier for this petition. We have the banners, widgets and API (interface) to integrate on your pages. To the tools

This petition has been translated into the following languages

Translate this petition now

new language version

Help us to strengthen citizen participation. We want to support your petition to get the attention it deserves while remaining an independent platform.

Donate now