Health

Oui à la danse et à la santé sous COVID-19

Petition is directed to
Bag, Baspo, Gdk
9.353 Supporters
Collection finished
  1. Launched November 2020
  2. Collection finished
  3. Prepare submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

Cette pétition ne vise pas expressément l'ouverture immédiate et inconditionnelle des écoles de danse. Avec notre proposition d'"espaces de mouvement et de rencontre protégés", nous demandons aux autorités de fonder la décision d'interdiction des activités sportives sur une évaluation critique des risques.  

On oublie souvent, lors des débats politiques, que l'acteur le plus important dans la lutte contre le coronavirus est le système immunitaire humain.

Afin de renforcer le système immunitaire et en même temps minimiser le risque de propagation incontrôlée du SARS-CoV-2, des espaces pour le mouvement et les rencontres protégés sont nécessaires. Ces lieux se caractérisent par le fait que l'accent est mis sur la qualité plutôt que sur la quantité des contacts personnels et qu'un concept de protection est en vigueur.

Dispositions plutôt que restrictions- la danse doit être clairement souhaitée et encouragée dans les conditions suivantes:

  1. Respect des mesures de protection adéquates (port obligatoire de masques, règles d'hygiène et de distance, limitation de la taille des groupes à 15 personnes)
  2. Enseignement par des professeurs de danse expérimentés ou entraînements en groupes fixes
  3. Conception personnalisée des leçons à la place d'objectifs de performance (adaptation du contenu, de la durée et de l'intensité du cours)

Parmi les activités qui ont un impact sur la santé, la danse est très populaire auprès de près d'un million de Suisses. Les écoles de danse membres de TANZ Association Suisse TAS apportent une contribution importante à la santé publique avec leur engagement de plus de 5 000 heures d'enseignement et avec plus de 60 000 participants par semaine.

Reason

Dans la situation exceptionnelle que nous vivons aujourd'hui, il est urgent de promouvoir activement des activités qui renforcent le système immunitaire et augmentent la résilience mentale.

La danse a un effet positif sur le système immunitaire, à la fois physiquement et psychologiquement ! Des études scientifiques prouvent les effets immunologiques positifs de l'exercice régulier et modéré. De plus, la danse s'est avérée être une forme d'exercice appropriée pour réduire le stress et renforcer le sentiment d'identité et de collectivité.

Les écoles de danse offrent des conditions cadres optimales pour le mouvement et les espaces de rencontre protégés dans lesquels le risque de transmission peut être minimisé. Les cours, les classes et les activités de formation se déroulent dans un cadre ordonné, guidé par un enseignant professionnel, la priorité absolue étant donnée au respect des concepts de protection depuis le début de la situation d'exception.

Personne ne sait combien de temps durera l'état d'urgence : Nous voulons préserver la scène suisse de la danse dans sa diversité culturelle et sportive et, en même temps, assumer notre responsabilité sociale. Vous aussi, vous pouvez défendre les espaces de mouvement et de rencontres protégés dans le domaine de la danse et soutenir notre cause pour préserver la diversité de la scène de la danse.

 Chaque signature compte !

This petition has been translated into the following languages

News

Not yet a PRO argument.

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now

openPetition international