Internet

5G : un développement rapide pour le bien de tous !

Petition is directed to
Conseil fédéral
6.265 Supporters
Collection finished
  1. Launched November 2020
  2. Collection finished
  3. Prepare submission
  4. Dialog with recipient
  5. Decision

Il est grand temps que la 5G soit disponible en Suisse !

Si nous souhaitons continuer à utiliser nos applications smartphone de manière optimale en tout temps et partout en Suisse, le réseau mobile doit être modernisé et développé impérativement. Les consommateurs constatent déjà maintenant une surcharge du réseau et une baisse de la qualité. Nombreux sont également ceux qui ont acheté de nouveaux appareils et qui ne peuvent pas exploiter tout le potentiel que la 5G leur promet. Dès lors, l’introduction de la 5G est essentielle pour les perspectives d’avenir des Suisses, d’autant plus que chaque nouvelle génération de communication mobile a ouvert des perspectives et opportunités inédites pour la société et l’économie.

Nous demandons au Conseil fédéral de mettre en place les conditions cadres permettant de déployer rapidement le nouveau standard 5G de manière performante dans toute la Suisse, pour le bien de tous.

Signez notre pétition et soutenez aussi CHANCE5G (https://chance5g.ch/fr/jetzt-unterstuetzen/). Sur notre site web, vous trouverez plus d’informations sur les nombreuses opportunités et les préjugés concernant la 5G et les réponses aux questions les plus fréquentes de la population: (https://chance5g.ch/fr/pourquoi-la-5g/).

Pourquoi vous devriez soutenir notre pétition

Le Conseil fédéral freine le développement de l’infrastructure de télécommunication mobile et le déploiement du dernier standard 5G par crainte de critiques injustifiées. Ceci est néfaste pour notre société, notre économie et notre environnement :

1. Sans la 5G, nous perdons le fil numérique

Si nous souhaitons continuer à utiliser nos applications smartphone de manière optimale en tout temps et partout en Suisse, le réseau mobile doit être modernisé et développé impérativement. Les consommateurs constatent déjà maintenant une surcharge du réseau et une baisse de la qualité. Il faut empêcher cela.

La Suisse a été une pionnière de l'industrialisation, et l'utilisation des dernières technologies fait partie de notre ADN. La technologie 5G est un facteur clé pour une prochaine étape : la numérisation de la Suisse. Sans la 5G, la société ne pourra pas bénéficier des innovations actuelles et futures. Nous fermons ainsi les yeux sur l'avenir et acceptons des désavantages massifs.

2. La 5G favorise l'innovation et crée des emplois

La 5G offre un énorme potentiel de services et de solutions innovants et durables dans un large éventail de domaines économiques. Par exemple, dans l'industrie, la construction, le tourisme, les transports, l'agriculture, les sports et les loisirs, et les soins de santé. La 5G joue également un rôle fondamental dans les domaines de la sécurité et de la protection contre les catastrophes ainsi que pour l'accès à l'internet dans les zones peu peuplées.

Sans la 5G, beaucoup d'innovations ne seront pas possibles ou les Suisses seront déconnectés du monde (Fiche d'information: https://chance5g.ch/fr/medias/)..)

3. La 5G augmente notre qualité de vie et constitue une base importante pour la protection du climat et de l'environnement

L'ensemble de la population suisse bénéficie d'une infrastructure de télécommunication mobile moderne et durable : des services attrayants, de nouveaux domaines d'application et une utilisation plus efficace des ressources assurent notre prospérité et augmentent notre qualité de vie.

Dans le domaine de la protection du climat et de l'environnement en particulier, la 5G est à la base de solutions intelligentes. Par exemple dans l'agriculture ou la mobilité, elle permet une transmission des données de meilleure qualité, plus rapide et plus fiable. Elle rend plus efficace le contrôle du chauffage, de la climatisation ou des sources d'énergie renouvelables. Par rapport à la 3G et à la 4G, la technologie mobile 5G nécessite également environ trois fois moins d'électricité pour transmettre la même quantité de données.

Reason

Nous adressons la lettre suivante au Conseil fédéral

Mesdames les Conseillères fédérales, Messieurs les Conseillers fédéraux,

Nous vous demandons de mettre en place les conditions cadres permettant de déployer rapidement le nouveau standard 5G de manière performante dans toute la Suisse, pour le bien de tous.

En 2016 déjà, vous avez constaté que la Suisse doit saisir les opportunités offertes par la digitalisation et lancé la stratégie « Suisse numérique ». Un des éléments clés de cette stratégie est l’utilisation, dans le domaine de la télécommunication, des technologies les plus performantes reconnues au niveau international. Dans le domaine de la téléphonie mobile, cette technologie est clairement la 5G. Mais le développement de la 5G est actuellement freiné malgré le fait qu’elle offre une capacité nettement plus importante que les standards précédents (3G et 4G) et qu’elle est plus efficace au niveau énergétique. Dès lors, la 5G est indispensable pour le bien de tous. La Suisse a pris un bon départ dans la course à la modernisation rapide de l’infrastructure de télécommunication mobile et au déploiement de la 5G, mais elle perd maintenant du terrain en comparaison internationale. Nous perdons imprudemment notre avance, ce qui est dommageable pour la Suisse ! (« Suisse numérique »: https://www.bakom.admin.ch/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet.html))

Avec cette pétition, nous souhaitons donner un signal fort : la Suisse veut et a besoin de la 5G ! La majorité des Suisses est consciente de l’importance de la 5G pour notre société, notre économie et notre environnement. Elle utilise chaque jour la communication mobile et toutes ses innovations. Personne ne veut revenir aux cabines téléphoniques et aux indicateurs officiels. La minorité bruyante des opposantes et opposants à la 5G, très présente dans les médias, ne représente pas l’attitude de la majorité de la population. Ils ont plutôt utilisé le vide d’information des dernières années résultant notamment de la passivité des autorités. Ainsi, les sceptiques de la 5G ont alimenté des craintes par rapport à la technologie 5G et diffusé des informations incorrectes et des demi-vérités pour déstabiliser la population. Il appartient au Conseil fédéral de s'y opposer enfin, de s'engager clairement en faveur des opportunités offertes par la 5G pour la « Suisse numérique » et de mettre en place les conditions cadres nécessaires.

Contrairement à la Suisse, d’autres Etats favorisent la modernisation de leurs réseaux mobiles de manière ciblée. L’Allemagne investit massivement dans le développement de la 5G. Notre voisin du nord vise une couverture complète d'au moins 20 grandes villes d'ici à fin 2020 et une couverture de 90 % d'ici à fin 2025, la France a commencé un déploiement à grande échelle cette année et l'Italie vise à avoir une couverture 5G dans 120 villes au minimum d'ici 2021. Et la ville de Vienne finance le déploiement de la 5G avec 20 millions d'euros provenant de ses propres caisses.

La situation est différente en Suisse : malgré l’importance cruciale de la 5G, la Suisse n’a malheureusement pas pris de tels engagements à ce jour. D'un point de vue sociétal, les innovations prometteuses ou les nouveaux appareils tels que l'iPhone 12 d'Apple capable de fonctionner en 5G ne nous servent à rien si nous nous arrêtons au standard 4G. Les avantages des nouvelles applications dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité ne peuvent pas non plus se concrétiser si les surcharges de données et des réseaux rendent nos communications mobiles instables et dangereuses. Nous ne pouvons pas nous permettre de construire un avenir basé sur la désinformation, la conjecture et les demi-vérités.

Un nouveau retard dans le déploiement de la 5G aura un impact négatif sur notre vie privée et sociale. C'est aussi un risque inutile pour la place économique suisse. Les volumes de données mobiles doublent tous les 18 mois, ce qui pousse les réseaux mobiles actuels à leurs limites. Si cela continue ainsi et que nous ne modernisons pas enfin notre réseau mobile en déployant la 5G, les surcharges de réseau sont inévitables. Personne ne veut compter les minutes en attendant une connexion Internet. Par rapport à ses pays voisins, la Suisse sera perdante en termes d'innovation, de progressivité, d'attractivité et donc de prospérité. Nous devons absolument empêcher que cela n’arrive.

D'où notre appel urgent :

Agissez maintenant, dans l'intérêt de l'ensemble de la population suisse !

Thank you for your support, CHANCE 5G from Berne
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

News

  • 6'265 personnes ont signé la pétition en faveur d’un déploiement rapide de la 5G – merci beaucoup pour votre engagement ! Le sujet de la 5G reste d'une actualité brûlante et nous avons besoin de soutiens dans toute la Suisse. C’est pourquoi, nous serions ravis que vous rejoignez CHANCE5G. C’est gratuit et sans obligations : chance5g.ch/fr/soutenez-nous/

    Le résultat de notre pétition et les débats qu’elle a suscités, l'ont prouvé : il est nécessaire de démontrer clairement la menace que constituerait, pour notre prospérité et notre sécurité, le renoncement au déployement des réseaux mobiles 5G sur l’ensemble du teritoire suisse. Le grand public n’en a pas consicence, mais les réseaux mobiles doivent être continuellement mis à niveau... further

  • Le délai de signature pour la pétition 5G arrive à échéance dans huit jours – mobilisons-nous à nouveau !
    Nous avons recueilli plus de 6'000 signatures depuis le lancement de la pétition. Aujourd’hui, il est important de diffuser la pétition le plus largement possible et de mobiliser son propre entourage afin d'obtenir des signatures supplémentaires. Le développement de la 5G ne doit pas être bloqué : cela représenterait un risque de congestion des données et d'affaiblissement de notre place économique !

    Informez votre entourage et invitez-les à signer la pétition ! Vous pouvez utiliser ces liens directs :
    - WhatsApp : chance5g.ch/s/petition-whatsapp/fr/
    - Facebook : chance5g.ch/s/petition-fb/fr/
    - Twitter : chance5g.ch/s/petition-twitter/fr
    - Instagram... further

  • Dans un mois, la collecte de signatures pour notre pétition sur la 5G touchera à son terme. Aidez-nous à la mobilisation finale !
    Nous avons déjà atteint 5 700 signatures. Merci beaucoup pour votre soutien ! Durant cette phase finale, nous devons diffuser la pétition le plus largement possible et récolter de nouvelles signatures. Les opposants à la 5G ont toujours plusieurs centaines de signatures d'avance sur nous. Informez vos proches et exhortez-les à signer la pétition et à la partager dans leurs propres réseaux.

    Pourquoi votre engagement est crucial
    Nombreuses sont les personnes conscientes des avantages de la 5G, mais elles n'ont toujours pas réussi à se faire entendre. C’est pourquoi il nous appartient, une fois encore, de recueillir... further

Besoin logique pour un futur proche

No CONTRA argument yet.

Help us to strengthen citizen participation. We want your petition to get attention and stay independent.

Donate now

openPetition international