Soutien aux apiculteurs de la section apicole de Flémalle, Saint-Georges et environs

Petitie is gericht aan
autorités communales de Flémalle

313 handtekeningen

Handtekeningeninzameling voltooid

313 handtekeningen

Handtekeningeninzameling voltooid

  1. Gestart augustus 2025
  2. Handtekeningeninzameling voltooid
  3. Overdracht voorbereiden
  4. Gesprek met ontvanger
  5. Beslissing

Verzoekschrift gericht aan: autorités communales de Flémalle

Madame, Monsieur,

Notre section apicole souhaite attirer votre attention sur la menace croissante que représente le frelon asiatique (Vespa velutina) pour l’apiculture, la biodiversité et la sécurité publique.
Depuis plusieurs années, cet insecte invasif s’installe dans notre région et provoque des dégâts considérables :

  • Sur les abeilles domestiques : les frelons se postent devant les ruches, capturent les butineuses et créent un climat de stress permanent. Cela affaiblit fortement les colonies et réduit leur capacité à passer l’hiver.
  • Sur les insectes sauvages : le frelon asiatique s’attaque également à d’autres pollinisateurs (guêpes, bourdons, papillons…), contribuant à l’effondrement de la biodiversité locale.
  • Sur la production fruitière et maraîchère : la diminution de la pollinisation impacte directement les récoltes, mettant en péril une partie de l’agriculture locale. Les fruits sont également endommagés par les frelons asiatiques.
  • Sur la sécurité des habitants : la présence de nids dans les zones habitées entraîne un risque croissant. Plusieurs incidents récents avec des piqûres, parfois graves, ont déjà été signalés cette année. Les attaques en groupe, en particulier lorsqu’un nid est dérangé, peuvent mettre sérieusement en danger la population.

Afin de limiter cette menace, plusieurs méthodes de lutte sont aujourd’hui mises en œuvre :

  • La destruction des nids par des entreprises spécialisées, une action coûteuse mais indispensable.
  • La recherche et la localisation des nids à l’aide de technologies modernes comme le système Robor Nature, qui permet de suivre un frelon porteur d’une puce électronique jusqu’au nid. Cet outil extrêmement efficace représente toutefois un investissement important, avec un coût d’acquisition de 2.500 € hors taxes.
  • La surveillance et le piégeage sélectif afin de suivre l’évolution des populations de frelons et réduire leur pression sur les ruchers.

En France, face à la gravité de la situation, un “Plan frelon asiatique” national a été mis en place pour coordonner la lutte, soutenir les apiculteurs et protéger la population. En Belgique, plusieurs communes ont déjà emboîté le pas en s’engageant aux côtés de leurs apiculteurs, dont celle de Saint-Georges-sur-Meuse et bien d’autres qui ont déjà mis en place un soutien financier ou logistique.

Ces actions nécessitent des moyens humains, logistiques et financiers importants, bien au-delà des capacités de notre section apicole. C’est pourquoi nous sollicitons aujourd’hui le soutien de la Commune de Flémalle, que ce soit sous forme d’aide matérielle, logistique ou financière, afin de mettre en place un plan de lutte efficace.

Votre appui permettrait non seulement de protéger l’apiculture locale, mais aussi de préserver la biodiversité, l’agriculture et la sécurité des citoyens.

Nous restons à votre disposition pour une rencontre et pour envisager ensemble les modalités de cette collaboration.

Avec nos salutations respectueuses,

Pour la section apicole de Flémalle, Saint-Georges et environs.
Raphaël Neijens - membre actif de la section.

Membre de la FAB ( fédération apicole Belge )
Membre de la FRPLA ( fédération royale provinciale liégeoise d'apiculture )
Membre URRW ( Union Royale des ruchers Wallons )
Administrateur de Vigi Vespa Velutina asbl.
Apiculteur à Saint-Georges sur Meuse - L'abeille est dans le pré.

Reden

Gegevens met betrekking tot de petitie

Petitie gestart: 16-08-2025
Collectie eindigt: 15-02-2026
Regio: Flémalle
Categorie: Dierenwelzijn

Misschien bent u ook geïnteresseerd in

100 %
509 handtekeningen
69 dagen overblijvend
2 %
11 handtekeningen
74 dagen overblijvend

Help mee om burgerparticipatie te vergroten. We willen je kwesties kenbaar maken en daarbij onafhankelijk blijven.

Nu ondersteunen