지역: Beersel

Sauve notre Café culturel!

청원서는 다음 주소로 보내집니다.
Burgemeester van Beersel Jo Vander Meylen

1,339 서명

컬렉션 완료

1,339 서명

컬렉션 완료

  1. 시작됨 5월 2025
  2. 컬렉션 완료
  3. 제출 준비
  4. 수신자와의 대화
  5. 결정

청원서는 다음 주소로 보내주시기 바랍니다. Burgemeester van Beersel Jo Vander Meylen

Le Cult Café, situé sur le site De Meent, est bien plus qu’un simple établissement horeca. Ces deux dernières années et demie, il est devenu un lieu de rencontre chaleureux pour petits et grands, le cœur battant de notre communauté. On y retrouve la culture authentique et conviviale des cafés d’antan, dans une ambiance moderne et ouverte, qui peut être combinée à la culture, au sport, à un jeu de société ou simplement au hasard d’une rencontre. À une époque où les cafés ferment les uns après les autres, c’est un vrai soulagement d’avoir à nouveau un lieu de rassemblement pour les interactions sociales, pratiquement le seul dans les environs. Quand il fait beau, la terrasse représente une réelle valeur ajoutée, si proche de la nouvelle plaine de jeux et du parc. Ainsi, non seulement les habitués, mais aussi les riverains et les passants occasionnels peuvent profiter de l’hospitalité du Cult Café.

À la suite d’une action en justice intentée par un seul riverain contre la commune (et l’exploitant précédent), le collège communal impose désormais unilatéralement une deuxième série de mesures, telles que des heures de fermeture anticipées et une limitation du nombre de personnes sur la terrasse, dans le but de réduire les éventuelles nuisances pour le quartier. Ces règles sont pratiquement impossibles à appliquer et sont totalement inattendues. De plus, elles n’affecteront pas uniquement les visiteurs. Elles risquent également de porter un coup fatal au modèle économique de Gert, l’exploitant actuel, qui est pourtant à l’origine de ce modèle de lien social.
Comment se fait-il que la protestation, désormais datée, d’une seule personne puisse compromettre l’avenir d’un lieu de rencontre pour des centaines de Beerselois respectueux, sans raison directe, et apparemment sans tenir compte des clients ? Le site Gemeenveld a connu une magnifique métamorphose, grâce aux efforts des autorités locales. Un établissement horeca avec terrasse a toute sa place naturelle sur le site du Meent, à condition que les conventions entre l’exploitant, les voisins et les habitués soient réalistes.

Les mesures imposées :

  1. Fermeture permanente de la terrasse à 22h, avec un scénario d’extinction dès 21h (ne plus accepter de nouveaux clients, informer les clients présents de la fermeture à 22h).
  2. Aucune musique amplifiée électroniquement autorisée sur la terrasse.
  3. À l’intérieur, seule la musique d’ambiance est autorisée.
  4. Aucune dérogation à l’heure de fermeture générale prévue dans le règlement de police ne sera plus accordée.
  5. L’occupation maximale de la terrasse est fixée à 40 personnes, mais l’aménagement ne pourra comporter du mobilier que pour un maximum de 32 personnes.

이유

Avec cette pétition, nous voulons envoyer un signal fort à toutes les parties concernées. Notre communauté a besoin d’un lieu comme le Cult Café, un véritable espace de rencontre pour tous. De bonnes ententes avec le voisinage en font naturellement partie et doivent être possibles. Collectivement, nous sommes plus forts qu’individuellement. En signant cette pétition, vous exprimez votre soutien à la poursuite du dialogue afin d’aboutir à des accords réalisables, et bien sûr, à la préservation du Cult Café.

Reinout Puissant, Beersel 님, 응원해주셔서 감사합니다.
개시자에게 질문

청원 공유

QR 코드가 있는 이미지

QR 코드가 있는 떼어낼 수 있는 영수증

다운로드 (PDF)

청원에 대한 정보

청원이 시작되었습니다: 2025. 05. 03.
수집 종료: 2025. 10. 31.
지역: Beersel
범주: 문화

이 청원은 다음 언어로 번역되었습니다.

이 청원은 다음 언어로 번역되었습니다.

시민 참여 강화에 동참해 주세요. 우리는 독립성을 유지하면서도 여러분의 우려를 경청하고 싶습니다.

지금 홍보하세요