Pétition pour le Service d'Archéologie de Gand

431% achieved 500 for collection target
  1. Launched 18/12/2022
  2. Time remaining > 6 weeks

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Le conseil municipal de Gand souhaite fortement réduire les effectifs de l'équipe du Service d'Archéologie et de Conservation des Monuments de la ville. Cette pétition vise à sauver notre patrimoine gantois !

Reason

La ville de Gand cherche à faire des économies. Dans le cadre de ces coupes budgétaires, trois archéologues seront réorientés, et l'équipe assurera principalement des tâches administratives et le suivi du processus archéologique. Le rôle préparatoire et proactif d’un tel service sera ainsi perdu, de même que leur travail de terrain sous toutes ses facettes. Au revoir à la synthèse, la liaison entre les institutions et les entreprises et la communication aux citoyens. Gand, en tant que ville historique importante, mérite pourtant un service archéologique à part entière. La ville pourrait se targuer d'avoir le plus ancien service archéologique urbain de Belgique ! Mais non, cinquante ans d'expérience risquent d’être jetés aux orties. L'ensemble du secteur de l'archéologie et du patrimoine s'oppose à ces coupes budgétaires qui, selon plusieurs experts, ne permettront en fin de compte aucune économie.

Nous espérons votre soutien. Merci de diffuser ce message largement !

Thank you for your support, Maxime Poulain from Bierges
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

Why people sign

on 23 Dec 2022

Je suis très attachée à un service public de l'archéologie digne de ce nom et surtout digne de cette ville et de ses habitants très attentifs et attachés à leur patrimoine et leur cadre de vie.

on 23 Dec 2022

Le patrimoine archéologique constitue un élément essentiel de notre mémoire . Il ne peut se réduire à un facteur administratif de gestion et son étude participe pleinement de sa protection et de sa valorisation

on 22 Dec 2022

L'archéologie est fondamentale pour les citoyens : une identité, des racines, une histoire qui fondent la société et le vivre-ensemble actuels

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/be/petition/online/petition-pour-le-service-darcheologie-de-gand/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET