Region: Belgium
Health

Pétition pour la reconnaissance d'une forme longue du COVID-19 en Belgique

les ministres fédéraux et régionaux de la Santé
1.051 Supporters
11% achieved 10.000 for collection target
  1. Launched 27/10/2020
  2. Time remaining >

Months

I agree to the storage and processing of my personal data. The petitioner can see name and place and forward this information to the recipient. I can withdraw my consent at any time.

Lettre ouverte à notre ministre fédéral de la Santé, aux ministres régionaux et régionaux de la Santé et au commissaire Corona.

Les patients COVID-19 à long terme sont des personnes qui, parfois des mois après leur infection initiale, présentent encore des symptômes invalidants tels que des difficultés respiratoires, une faiblesse et des douleurs musculaires, de la fatigue, une fièvre prolongée, des troubles neurologiques, vasculaires et cardiaques. La COVID-19 longue durée peut être une maladie invalidante, empêchant certains patients de reprendre une vie normale, de reprendre le travail, d’avoir un minimum de vie sociale et d’assurer leur vie de famille…

Nous demandons donc aux autorités de:

1) Reconnaitre l’existence du syndrome post-COVID.

2) Formuler des lignes directrices claires à l’attention des prestataires de soins de santé, des mutuelles et des organismes de reconnaissance des maladies professionnelles afin qu'ils puissent soutenir la communauté post-COVID de manière informée 3) Promouvoir la coopération interdisciplinaire entre les prestataires de soins, notamment ceux en « première ligne » dans la lutte contre le virus

4) Allouer plus de fonds pour la recherche scientifique tant pour le traitement des patients que pour la compréhension des mécanismes de transmission et d’infection virales

5) Prendre conscience de la possible nature chronique de cette maladie et de son impact sur le plan sociétal et économique

6) Fournir un soutien et un accompagnement psychologiques adéquats à ceux qui en ont besoin.

Pour plus d'informations ou questions: contact@post-COVID.be https://www.post-covid.be

Reason

Nous voulons que les malades du COVID-19 à long terme soient entendus et reconnus. Après tout, nous ne pouvons plus être ignorés, le nombre de malades augmente de jour en jour.

1) Selon plusieurs études universitaires, au moins 10% des patients non hospitalisés et plus de 74% des patients hospitalisés COVID-19 développent une forme longue de la maladie. Le 20 octobre 2020, la Belgique a dépassé le seuil de 230 000 infections et 23 000 hospitalisations. Cela signifie que plus de 36 000 patients ont souffert ou souffrent encore de la forme longue du COVID-19.

2) Avant leur infection au SARS-CoV2, la plupart des patients menaient une vie active. La majorité des malades de longue durée sont des personnes âgées entre 25 à 60 ans, certains même plus jeunes ou plus vieux. La plupart d'entre nous étaient en bonne santé, athlétiques et actifs. Certains sont abattus par le COVID-19 depuis plusieurs mois maintenant.

3) Au début de l'épidémie, il y avait trop peu de tests et de réactifs disponibles donc beaucoup de patients n’ont pas pu être testés. Les malades non-testés doivent se battre encore plus que les autres pour faire reconnaitre leur état de santé et leur maladie auprès du corps médical. De plus, les tests montrent un grand nombre de faux négatifs et les tests sérologiques sanguins sont discutables ; tout le monde ne fabrique pas d'anticorps ou les anticorps ont déjà diminué et sont passés sous le seuil de détection après quelques mois. Nous souhaitons donc, en vertu des manques de tests et de la fiabilité discutée de ceux-ci, qu’un diagnostic clinique du COVID-19 puisse également être posé et reconnu par les membres du corps médical, au même titre que les tests.

L'Organisation mondiale de la santé a déjà reconnu l’existence de la forme longue du Covid-19. En Belgique, le gouvernement n'a pas encore franchi cette étape. D'autres pays, comme le Royaume-Uni, ont déjà pris des protocoles de prise en charge des patients COVID-19 de longue durée.

Thank you for your support, Léa Chassagne from Evere
Question to the initiator

This petition has been translated into the following languages

new language version

Why people sign

• on 22 Nov 2020

Car je suis dans le cas et j’ai la conviction que le nombre affectées par le covid est plus conséquent vu les caractéristiques du covid long.

• on 20 Nov 2020

Car je veux que les choses pour les covid longues durée

• on 06 Nov 2020

Die Gesundheit ist mir sehr wichtig8 Wir brauchen unbedingt mehr Pflegekräfte, die auch einen angepassten Lohn erhalten für ihre wertvolle Arbeit!!

• Wallerand nadege Quevy-le-grand

on 31 Oct 2020

Elle est importante car on est les oublies de ce covid . La plupart des gens souffrent et ne sont pas réellement pris au sérieux sur leur symptômes .... et il faut créer une prise en charge adapter à notre situation . On doit se débrouiller seule pour essayer de trouver des solutions .

• on 28 Oct 2020

Mon mari est BPCO. Il faut absolument être solidaire de toutes les personnes malade

Tools for the spreading of the petition.

Signing widget for your own website

API (interface)

/be/petition/online/petition-pour-la-reconnaissance-dune-forme-longue-du-covid-19-en-belgique/votes
Number of signatures on openPetition and, if applicable, external pages.
HTTP method
GET